Critique de Luniver

Deux mille ans après sa mort, Martial n'est toujours pas tombé dans l'oubli, et ses fameuses épigrammes sont toujours célébrées. Bien qu'il ait traité des thèmes variés : portrait de citoyens, scènes de la vie quotidienne, éloges des Césars en place (il faut bien vivre), on le retient surtout pour ses petites phrases assassines qui n'épargnaient personne.

Martial exploitait toutes les informations qui lui tombaient sous la main : les petits défauts physiques que l'on cherche à cacher, les erreurs de jeunesse qu'on pensait oubliées, les combines pour se faire inviter sans jamais rendre la pareille, les flagrants délits d'avarice, même la capacité à lâcher des vents au mauvais moment... le moindre faux pas valait à ses contemporains une immortalité dont ils se seraient bien passés.

Je dois reconnaître d'ailleurs que ce sont les seules épigrammes que j'ai eu plaisir à lire : les portraits d'illustres inconnus, les flatteries pour manger deviennent vite ennuyeuses. Alors qu'une petite dose de cruauté avant de commencer la journée, ça ne peut vraiment faire de mal à personne.