Citations sur Epigrammes (version de Jean Malaplate) (19)

A EMILIEN

Si tu es pauvre, Emilien,
Il n'est pas de remède :
L'argent ne va, tu le sais bien,
Qu'à celui qui possède.
SUR CHLOE

Pour ses sept maris morts, Chloé a fait inscrire
Au monument ces mots : "C'est Chloé qui l'a fait."
Je ne pense pas, en effet,
Qu'elle aurait pu mieux dire.

( humour noir )
CONTRE LINUS

Cher Linus, tu me demandais
Ce que rapporte ma campagne
De Nomentum. Ce que j'y gagne,
C'est que je ne t'y vois jamais.

(ma campagne = ma propriété à la campagne)
CONTRE CANDIDUS

A toi seul tes biens, tes écus,
Tes vases, ta vaisselle unique,
Tes vins du temps d'Opimius :
Fabuleux Cécube ou Massique.
Toi seul as un esprit mordant,
Toi seul la sagesse profonde.
Toi seul as tout, c'est évident...
Mais ta femme est à tout le monde.

Lycoris, ô Fabianus, a mis au tombeau toutes ses amies. Puisse-t-elle devenir l'amie de ma femme !
Par peur de l'ennemi se priver de la vie,
C'est se jeter dans l'eau par crainte de la pluie.

II.80
Pendant que tu es chez toi, Galla, on s'occupe de ta parure dans la rue Suburra, où l'on est en train de friser les cheveux qui suppléent à ceux que tu n'as plus ; tu ôtes chaque soir tes dents comme ta robe ; tes attraits reposent dans cent boites diverses, et ton visage ne couche pas avec toi ; tu t'avises pourtant de m'agacer avec le sourcil qu'on t'apporte le matin ; et tu oses montrer sans rougir ces secrets appas que les années ont blanchis, et que tu peux déjà compter au nombre de tes aïeux. Quoi qu'il en soit, tu me promets monts et merveilles ; mais ma mentule fait la sourde oreille ; et, toute borgne qu'elle est, elle te voit.

IX.38
Dasius sait compter les baigneurs : il a réclamé pour la grosse Spatalé trois places : elle a payé.
II.52
Quand dans les bains on entend crépiter des applaudissements, il est probable que l’énorme bite de Maron en est la cause.

IX.34
Tu veux, Lesbie, que je sois toujours en érection devant toi ; crois-le bien, l'arc viril ne se tend pas comme le doigt. Tu as beau l'exciter par une main caressante et de douces paroles, ta figure agit contre toi avec un empire invincible.