Critique de Domichel

J'ai fait connaissance avec ALIX, j'avais 8 ou 9 ans dans une édition originale qui trainait dans un grenier, avec ô surprise deux pages quadri et deux pages noir & blanc et ce pour tout l'album.
J'ai découvert une histoire passionnante avec des personnages plus vrais que tout ceux que j'avais pu connaître dans d'autres BD et j'ai été complètement fasciné. le trait réaliste de Jacques MARTIN, le scénario tellement cohérent et ancré dans la grande Histoire ont fait que je suis tombé dedans immédiatement. Et ce, malgré les textes un peu longs à lire à cet âge et surtout à cette époque bénie où les censeurs des publications pour la jeunesse, mesuraient la grandeur de chaque bulle pour savoir si la proportion avec le dessin était suffisante pour des enfants (sans compter leur oeil averti sur un dessin convenable !).
Je suis toujours fan et encore davantage depuis le jour où j'ai rencontré ce Grand Maître de la BD à une dédicace des “Barbares” (avec Rafael Moralès), quand je lui ai tendu mon exemplaire original il m'a regardé avec un sourire ému en me disant : “Gardez le bien, on n'en trouve plus comme ça maintenant” avant de me le dédicacer en s'excusant de ne plus bien voir et de ne pouvoir me faire selon lui qu'une esquisse.