Critique de Davalian

L'album intitulé Veni Vidi Vici suit le serment des gladiateurs, sans pour autant proposer de lien direct. Cet album s'adressera davantage aux anciens lecteurs plus à l'aise avec les albums historiques.

La quatrième de couverture annonce que l'album va tenter de donner du sens à la fameuse citation que l'on attribue à Jules César. Et de fait, il en sera bien question... en conclusion.

Le scénario sera ici assez classique avec la participation d'un méchant bien connu des lecteurs. Comme annoncé il va être question de conflit, de politique et de religion.

De manière générale, l'on peut se dire que l'album est sympathique, nous permettant de passer un agréable moment, même si celui-ci se révélera assez court. Nous sommes loin de l'approche des anciens ouvrages. le texte ne tiendra pas une si grand place. D'ailleurs le dynamisme sera au rendez-vous.

Même si cette approche reste plus que suggérée (il faudra noter l'apparition de deux servantes dénudées et d'une alliée à la poitrine qui semble n'avoir de cesse que de sortir d'une tunique), certains dessins semblent être là pour faire plaisir aux adultes. le trait, notamment pour ce qui concerne les personnages sera d'ailleurs assez carré, rompant avec l'approche classique.

Sans être le meilleur album, Veni Vidi Vici reste donc un album à découvrir qui n'en demeure pas moins dispensable.