Critique de lechristophe

Quatrième aventure d'Alix, jeune esclave gaulois adopté par un riche romain et devenu homme de confiance de Jules César dans sa lutte contre Pompée. Nous sommes ici en 50 avant J.-C. et Alix et son jeune compagnon égyptien Enak doivent raccompagner Oribal, jeune héritier d'un petit royaume mésopotamien, jusqu'à sa capitale. Ils emmènent également le trésor royal dont la tiare, emblème meurtrier qui désigne lui-même le roi. On va évidemment leur mettre des bâtons dans les roues, ils vont affronter mille dangers, se découvrir des alliés et fomenter une révolution. Ils vont même trouver en travers de leur chemin un personnage rencontré dans les précédents albums qui est devenu le grand vizir du royaume en question.
Cet album est rythmé, mieux dessiné. Pour une fois, il n'y a pas de grand méchant mégalo retiré dans un endroit secret qui veut devenir le maître du monde.
Mais, comme pour les 2 précédents albums, je trouve qu'Enak n'est utile que comme victime. Il n'agit jamais, il suit. Généralement, il commet une bourde (bruit, chute...) qui permet aux ennemis de repérer le groupe, il se fait capturer puis devient un otage.