ISBN : 2203312033
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 81 notes)
Alix a accepté la mission de reconduire Oribal dans son royaume occupé par les Parthes. Dans le trésor que le souverain ramène dans son pays il y a l'emblême même de sa légitimité, la tiare d'Oribal 1er. Seuls les souverains qui arrivent à coiffer la tiare sans défaillir sont dignes de règner. Mais lors d'une embuscade, le trésor est dérobé... et la tiare disparaît. Oribal arrivera-t-il à remonter sur le trône? Sera-t-il reconnu comme souverain légitime?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ChristianAttard
  27 avril 2018
Cette nouvelle aventure du jeune Alix démarrait bien. Surpris par la soudaine aération des textes et des images, je me suis porté à croire que peut-être Jacques Martin, à l'époque, avait-il consenti à écouter quelques conseils des anciens. En tout cas mes vieux yeux allaient-ils moins souffrir que dans l'épisode précédent. Hélas, les bulles de 25 lignes ont très vite eu la fâcheuse tendance à réapparaître ! Beaucoup de textes sont d'ailleurs totalement inutiles et font redondance... Mais il fallait sûrement tenir son lecteur.
Le méchant grec renait de ses cendres à chaque album avec une ténacité admirable et se trouve propulsé où qu'aille se brave Alix aux postes les plus importants du pouvoir ennemi et ce pauvre petit Enak a toujours le triste rôle d'agneau expiatoire... Mais pourtant, l'album regorge de très bons passages et d'inventivité et les dessins sont très attachants.
Aussi bien des défauts sont ainsi compensés.
Crazynath
  24 juin 2015
Alix et Enak escortent Oribal vers son lointain royaume pour qu'il puisse récupérer son trône. Sa tiare légitimiste et consacre son porteur et il apparait assez vite qu'elle semble très sélective ( et même carrément meurtrière) pour celui qui la porte .
Cette tiare suscite cependant bien des convoitises et ils vont d'embuscades en embuscades.
Alix va d'ailleurs retrouver un vieil ennemi qu'il croyait mort et qui n'a de cesse de l'éliminer.
J'ai bien aimé ce quatrième album de la série : les dessins sont de plus en plus précis et les paysages et les dessins des villes sont magnifiques.
umezzu
  18 novembre 2016
Alix se rend dans un royaume de Mésopotamie pour y ramener le prince local, Oribal, destiné à y devenir roi dés qu'il aura coiffé la fameuse tiare magique que ses ancêtres ont fabriqué. Cette tiare en effet n'accepte sous sa coiffe que le seul roi du royaume. La magie de la tiare rend fou les autres prétendants. Mais le retour d'Oribal est contrecarré par le vizir nommé entre-temps, qui n'est autre que Arbeces, l'inévitable ennemi d'Alix.
La présence du grec Arbeces, revenu encore une fois d'entre les morts, à la tête d'un royaume mésopotamien ne choquait pas Jacques Martin. Elle est significative d'une époque où le méchant devait être clairement identifié, dés le début de l'intrigue, et développer une haine absolue du héros. Les oppositions de BD ne pouvaient être que totales et perdurer d'épisode en épisode. Aujourd'hui le procédé paraît absurde.
Cet album vaut essentiellement par quelques belles vues de la ville et de son fleuve. Pour le reste, comme d'habitude, Enak gaffe, se fait prendre, est sauvé par Alix; belote et rebelote.
lechristophe
  15 juillet 2015
Quatrième aventure d'Alix, jeune esclave gaulois adopté par un riche romain et devenu homme de confiance de Jules César dans sa lutte contre Pompée. Nous sommes ici en 50 avant J.-C. et Alix et son jeune compagnon égyptien Enak doivent raccompagner Oribal, jeune héritier d'un petit royaume mésopotamien, jusqu'à sa capitale. Ils emmènent également le trésor royal dont la tiare, emblème meurtrier qui désigne lui-même le roi. On va évidemment leur mettre des bâtons dans les roues, ils vont affronter mille dangers, se découvrir des alliés et fomenter une révolution. Ils vont même trouver en travers de leur chemin un personnage rencontré dans les précédents albums qui est devenu le grand vizir du royaume en question.
Cet album est rythmé, mieux dessiné. Pour une fois, il n'y a pas de grand méchant mégalo retiré dans un endroit secret qui veut devenir le maître du monde.
Mais, comme pour les 2 précédents albums, je trouve qu'Enak n'est utile que comme victime. Il n'agit jamais, il suit. Généralement, il commet une bourde (bruit, chute...) qui permet aux ennemis de repérer le groupe, il se fait capturer puis devient un otage.
mamangel1
  19 février 2016
L'histoire de la tiare et de son personnage est très intéressante et bien construite. En revanche en ce qui concerne Alix, Enack et un personnage qui revient de manière incongrue, je dis non, non et encore non. Les personnages sont grotesques, ils risquent la mort à chaque épisodes, Enack est toujours le maltraité de l'histoire et c'est juste pas possible d'avoir fait intervenir ce personnage (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler) plutôt que d'en créer un nouveau. L'histoire n'a aucun sens et j'ai eu beaucoup de mal à finir la BD tant j'étais déçue dès les premières pages. Dommage
meknes56meknes56   19 juillet 2019
Pour donner plus de poids à cette décision, il organisa une cérémonie grandiose durant laquelle il consacra lui-même la tiare. Du coup elle devenait un objet sacré.
lechristophelechristophe   15 juillet 2015
Ha ! Ha !... Il sera trop tard ! C'est moi qui les tiens ! C'est moi qui vais les anéantir !... Quand je pense que cet imbécile d'Alix m'imaginait noyé au fond d'un port, alors que c'est lui qui va périr !... Oui, il m'avait laissé pour mort au bas d'une falaise... Et lorsque je revins à moi, cramponné aux rochers, je me suis attendu à recevoir le coup décisif... J'étais certain d'être perdu : et cet idiot n'est pas venu !
CrazynathCrazynath   24 juin 2015
Mettez le feu partout ou vous pouvez ...Soldats,partez les premiers et formez vous en colonnes à deux jets de flèche...Que les cavaliers ferment la retraite...Vite!
mamangel1mamangel1   19 février 2016
Alors Oribal 1er, certain d'être à l'abri de toute divulgation, fit proclamer un édit stipulant que sa tiare était l'unique attribut monarchique et que seuls ses descendants qui l'auraient portée une journée sans défaillir accéderaient au trône.
FecampFecamp   20 mars 2013