Citations sur Alix, tome 4 : La Tiare d'Oribal (4)

Mettez le feu partout ou vous pouvez ...Soldats,partez les premiers et formez vous en colonnes à deux jets de flèche...Que les cavaliers ferment la retraite...Vite!
Alors Oribal 1er, certain d'être à l'abri de toute divulgation, fit proclamer un édit stipulant que sa tiare était l'unique attribut monarchique et que seuls ses descendants qui l'auraient portée une journée sans défaillir accéderaient au trône.
Ha ! Ha !... Il sera trop tard ! C'est moi qui les tiens ! C'est moi qui vais les anéantir !... Quand je pense que cet imbécile d'Alix m'imaginait noyé au fond d'un port, alors que c'est lui qui va périr !... Oui, il m'avait laissé pour mort au bas d'une falaise... Et lorsque je revins à moi, cramponné aux rochers, je me suis attendu à recevoir le coup décisif... J'étais certain d'être perdu : et cet idiot n'est pas venu !
Pour donner plus de poids à cette décision, il organisa une cérémonie grandiose durant laquelle il consacra lui-même la tiare. Du coup elle devenait un objet sacré.