Critique de lechristophe

Sixième aventure de la série Alix. Alix se trouve impliqué dans un complot ourdi par Pompée et ses complices contre Jules César : en confiant la mythique épée de Brennus à une coalition de Gaulois et de Germains, Pompée espère le soulèvement de la Gaule et l'anéantissement des légions de Jules César stationnées en Gaule. Pour empêcher cela Alix et des amis rencontrés au cours des précédents épisodes vont essayer de le prévenir.
Comme pour les précédents albums, c'est une BD âgée de plus de 50 ans donc le gentil (Alix) gagne toujours à la fin, est intelligent, bon (il sauve un loup qui lui en sera reconnaissant pendant tout l'album), sait tout faire (il combat dans l'arène et bat le meilleur des gladiateurs)...
Du point de vue scénaristique, quelques rebondissements (présence de traîtres dans le groupe, le chef gaulois est le cousin d'Alix...) mais sans plus. Enak est encore une fois le personnage-boulet : pour une fois il n'est pas capturé mais il ralentit la progression du groupe.
A noter l'étrange similitude d'Alix et d'Enak sur la couverture : ils ont le même visage !
BD que j'ai trouvé moins passionnante que la précédente La Griffe Noire.