Critique de umezzu

umezzu
01 décembre 2015
Sixième album de la série Alix, cet opus de 1965, met en scène un complot contre César visant à le mettre en difficulté dans sa conquête de la Gaule, voire à détruire ses légions romaines en les prenant en tenaille entre Gaulois et Germains, réunis autour de l'épée de Brennus, ce chef gaulois du IV éme siècle avant JC, qui conquit Rome et lui extorqua une énorme rançon.

Les lieutenants de Pompée sont évidemment à l'origine de ce complot, découvert par Alix grâce aux informations d'un serviteur gaulois, Agerix.

Depuis Alix l'intrépide, le dessin et l'art du découpage de Jacques Martin ont grandement progressé, le rythme s'en ressent et l'action s’accélère. Le dessins de villes romaines (comme Taurinorum) et ceux des peuples gaulois et de leur habitat sont remarquables.

L'histoire en elle-même reste cependant de second ordre. Le récit fait la part belle à d'improbables alliances et à des scènes tirées par les cheveux, comme l'apparition miraculeuse d'une meute de loups protégeant Alix et ses compagnons depuis que le loup chef de meute a été sauvé par ce dernier.