Critique de Taraxacum

Le Rock est mort, vive le Rock ! Et au passage, vive Masse Critique et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce petit bijou et vive les éditeurs qui ont eu la bonne idée de le rééditer!

Quand je dis petit bijou, rien à voir avec sa taille: Armageddon rag pèse 600 pages, de quoi se mettre de la matière sous la dent, même pour une lectrice compulsive dans mon genre. Lectrice compulsive qui tient d'ailleurs à témoigner de la difficulté à le reposer: je ne me suis endormie qu'à une heure qu'on devrait plutôt qualifier d'aube parce qu'il fallait que je sache la suite, là, maintenant, et tant pis pour l'heure.

Armageddon rag commence comme un roman policier, balance dans le fantastique et les visions d'Apocalypse mais reste avant toute chose une ode à la musique et une plongée dans le Rock. Oui, je mets une majuscule, mais c'est la moindre des choses en sortant de ce livre!

Jamie Lynch est le personnage par qui tout commence: ancien impresario d'un légendaire groupe de rock, les Nazgûl, le voilà qui est retrouvé le coeur arraché dans son bureau. Comme dans une des chansons légendaires du groupe, d'ailleurs, un groupe dissous dans le sang une dizaine d'années avant quand un inconnu abattit le chanteur en plein concert lors du festival de West Mesa. Pour le personnage principal, ancien fan, journaliste devenu écrivain, voilà venu l'occasion d'un voyage sur les traces de son passé , d'ami perdu de vue en star déchu. Que sont devenus les ideaux de sa jeunesse, tous ceux d'une génération qui voulait changer le monde? Auraient ils échoué? La mort de l'impresario et la renaissance éventuelle des Nazgûl est-elle une nouvelle chance , ou un piège?

C'est violent, ça subit une toute petite baisse de régime au milieu, mais si légère que j'ai quand même collé 5 étoiles, ça chante la colère, la rébellion et la musique, mais aussi la difficile introspection de l'âge qui vient, quand on regarde en arrière et qu'on se demande si on a été fidèle à ses ideaux.

Au début; le virage fantastique, dont le lecteur se demande sans cesse s'il est réel, ou juste rêvé, m'a semblé étrange, mais ça monte ensuite comme une sorte de crescendo jusqu'à exploser.

Un livre envoûtant que je vais me dépêcher de coller dans les mains d'autres lecteurs et lectrices!