Critique de ghis38

Avec ce recueil Au fil du temps, je découvre Georges R.R.Martin. Toutes ces nouvelles ont été écrites dans les années 70-80, au début de sa carrière. On y trouve des textes qui recoupent en terme de thématiques (son goût pour l'histoire ou le space opera) mais qui nous montrent d'autres facettes de lui ( sa passion pour les échecs, le voyage dans le temps, la critique politique).
Sept nouvelles dont deux de science fiction. Deux m'ont particulièrement marqué. Variantes douteuses, une histoire de vengeance sur fond d'une partie d'échecs. le voyage dans le temps est utilisé non pas pour changer le monde mais bien leur destin personnel. Une lecture très fastidieuse pour moi car on est dans le domaine des échecs et comme je n'y connaît rien, j'ai eu beaucoup de mal à suivre -"dame échec, roi avance, fou par le flanc..."-
Et tout ça, durant des lignes et des lignes et des lignes !
Et chose incompréhensible pour moi, je suis rentrée dans le jeu. C'est peut-être ça la force d'un écrivain. Par contre, quelle déception quant à la fin de cette histoire.
Quant à la dernière, Assiégés, c'est une réécriture de la Forteresse, quinze ans après, en y ajoutant des éléments de science fiction. Alors, pour moi, ce fut "indigeste" car je ne comprenais rien à cette histoire de mutants. Je pense que je suis hermétique à la science fiction. Pourtant, j'aime assez bien les films de ce genre.
Dans l'ensemble, une découverte intéressante mais un univers assez sombre.
Je remercie Babelio et les éditions ACTUSF et particulièrement Charlotte Volper pour son petit mot d'accompagnement.