Critique de Sallyrose

Kathy, 9 ans, part à bicyclette de chez elle pour rapporter ses livres à la bibliothèque.
C'est une chaude soirée d'été, au début des années 70, dans une petite ville américaine.
Trente ans après, les protagonistes se souviennent.
La construction de ce roman est très intéressante. La plupart des chapitres porte le nom d'un des personnages. le point de vue de chacun apporte sa pierre à la compréhension de l'atmosphère qui règne dans cette ville. Certains s'adressent même directement au lecteur donnant à celui-ci un sentiment d'appartenance au déroulé des événements.
Bien sûr, il y a une enquête mais le récit se concentre davantage sur la psychologie des personnages et évite tout manichéisme. Il n'y a ni bons ni méchants, juste des gens ordinaires dont la croisée des chemins abouti à un drame.
Le style est simple mais il a un fort pouvoir évocateur : j'avais parfois l'impression de voir un film et d'entendre une voix off donner des indications sur ce qu'on ne voit pas : « Vous voyez cette maison ? A l'intérieur, alors qu'il prend son petit déjeuner, un homme se remémore la surprenante rencontre qu'il a faite la veille alors qu'il sortait de l'épicerie. » (dialogue purement issu de mon imagination, ce n'est pas une citation)
Par ailleurs, il y a une bande son très riche dont l'auteur fait la liste à la fin du roman en expliquant le pouvoir d'illustration qu'il a voulu donner aux chansons.
Ce roman peut être catégorisé dans les romans policiers mais il plaira aussi à ceux qui recherchent des personnages tout en nuances et des récits dont la fin n'est pas écrite d'avance.
Je remercie les Editions Sonatines et Netgalley pour ce moment de lecture qui a fait travailler mon imaginaire comme peu souvent.