Critique de Crazynath

Qu'y a t-il de plus terrible qu'une disparition d'enfant ?
Lee Martin en a fait le thème principal de son roman " Cet été-là ". Cet été là, c'est l'été vécu par certains habitants d'une petite ville de l'Indiana, début des années 70.
Ce roman est un roman polyphonique puisque ce sont les personnes qui ont été mêlées, de près ou de loin, à la disparition de la petite Katie, qui vont, tour à tour prendre la parole et raconter, et se raconter...
Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture j'ai senti une sorte de malaise me gagner. L'atmosphère est particulièrement bien restituée avec les non dits, l'angoisse des parents et surtout j'ai éprouvé le besoin de savoir ce qui c'était réellement passé, ce qui fait que j'ai lu ce livre en très peu de temps . Ici, pas de vraie surprise ou de coup de théâtre, mais l'auteur a réussi à traduire tout en nuances la noirceur de cette histoire terrible.
On assiste , en témoin impuissant au déroulement de ce drame, sans vraiment réussir à analyser son ressenti . Je n'ai pas forcément éprouvé de l'empathie pour tous les personnages de cette histoire, ce qui m'a peut-être permis de prendre du recul.
Amateurs de sensations fortes et d'hémoglobine, passez votre chemin, car ce n'est pas le genre de la maison, ni en tout cas de l'auteur...Auteur, qui, je pense, est à suivre dans ses prochaines publications, car il a clairement un style talentueux.
Encore merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour l'envoi de ce livre.