Critique de diablotin0

Un livre dont le sujet principal est la disparition d'une fillette, vous conviendrez que ce n'est pas très original ! Mais alors pourquoi mettre 4 étoiles ?
Tout d'abord parce que l'originalité n'est pas forcément le critère primordial pour que j'apprécie une lecture. Ensuite parce que l'atmosphère de ce roman est tout à fait particulière et qu'il est bien difficile de penser à autre chose lorsque l'on a ce livre entre les mains. Enfin parce que les personnages sont attachants . Tous ? Ben oui tous, même ceux qui devraient nous provoquer de la répulsion ! ils suscitent tous de l'empathie.
Chacun a des failles, des choses à se reprocher, des petits moments qui peuvent nous faire culpabiliser., On va découvrir pour chaque personnage ces instants qui interrogent, qui viennent mettre un doute dans nos comportements, qui empêchent de vivre sereinement. Ce roman choral est bien fait, il interpelle le lecteur qui n'a pas, lui non plus, l'esprit tranquille tant qu'il n'a pas tourné la dernière page.
Une fois de plus, interviennent les questions qui restent de toute façon inutiles , « et si je n'avais pas dit ça, si j'avais fait ça …. » Hé oui, l'être humain a le don de se torturer l'esprit … Ici, dans cette petite ville de l'Indiana, les choses n'iront pas autrement, tout le monde va s'interroger sur sa part de responsabilité et sur celle de l'autre…
Ce roman psychologique est très bien construit, cette narration à plusieurs voix est un vrai plus et permet aux lecteurs de se sentir vraiment impliqués dans cette disparition.