Critique de Marylou26

Cet été de 1972 s'annonçait plein de promesses pour Katie Mackey, neuf ans, ainsi que pour sa famille. La chaleur était au rendez-vous, les oiseaux chantaient, et la lumière n'aurait pu être plus magnifique en ce beau début de juillet. Qui aurait pu se douter du drame qui allait se produire, qu'une petite fille puisse simplement disparaître en allant reporter des livres à la bibliothèque… Gilley Mackey (le frère de Katie qui avait dix-sept ans à l'époque), Henry Dees (le professeur qui lui donnait des cours de rattrapage en mathématiques), et Clare Mains (la voisine de Dees, mariée à l'homme qu'on a soupçonné du crime) reviennent, trente ans plus tard, sur les événements ayant ébranlé la petite ville de Town Hill, Indiana. L'auteur nous place, et c'est ce qui fait l'originalité du roman, en position d'avoir à démêler le vrai du faux, l'omission du faux-semblant... Très bon roman noir qui sonde les zones d'ombre de la nature humaine, et qui interroge les questions de l'aveuglement volontaire et de la responsabilité.