Critique de Marcuyttendaele

Traversée du siècle par une anglaise, Marge, qui arrive dans l'Ile aux Moines avec son père par la mer. Elle y rencontre deux hommes. L'un, héritier d'une famille de notables locaux, Blaise, lequel deviendra son mari et qui partira à Londres en 1940. L'autre, Mathias, qui fera les mauvais choix, celui de la collaboration au non de l'indépendance bretonne. Elle aimera pourtant Mathias qui lui fera un enfant dont elle fera croire qu'il est de Blaise. Résistante pendant la guerre, amatrice de casinos et de plaisir, elle deviendra femme d'affaire dirigeant un magazine automobile après la guerre et gagnant beaucoup d'argent. Elle deviendra maîtresse de la maison familiale prenant ainsi l'ascendant sur sa belle mère qu'elle déteste cordialement. Blaise, gaulliste, reviendra éteint des camps et elle continuera à aimer Mathias lequel est entré à la légion étrangère et a ramené une fille d'Indochine. Ses liens avec son fils se distendent mais un jour celui-ci lui annonce qu'il va épouser la fille de Mathias. Elle est tétanisée, retrouve Mathias en Irlande qui a reconstruit sa vie. Il refuse de l'aider mais vient au mariage et fait éclater la vérité de ce lourd secret. En rupture un temps avec les siens, elle retrouve progressivement son fils et Blaise qui, dans les limites qui sont les siennes, n'a jamais cessé de l'aimer. le livre commence et se termine par sa solitude de vieille dame dans l'Ile aux moines. J'ai aimé ce livre, qui n'est pas extraordinairement écrit, qui fleure un France conservatrice – le Mitterrand de la quatrième république y est stipendié – sans doute parce qu'il dresse le portrait d'une femme indépendante, qui traverse le siècle, qui ne se rompe pas sur l'essentiel au moment crucial et qui n'a aucune honte à rechercher son plaisir avant tout. Une femme qui st aussi capable d'aimer et de se donner. Bref, une femme qui me fait penser à ma mère