Critique de Zora-la-Rousse

Une histoire simple, celle d'une vengeance.
Un homme seul, armé, déterminé, avance dans l'immensité d'une forêt couverte d'un manteau de neige. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, ni le froid et la nature hostile, ni les hommes et leurs armes.
Il ira au bout.

Magnifique BD de Thierry Martin que je rencontre enfin sur un projet original, et ce, dès sa conception : pendant plus de 200 jours, il s'est attaché à publier une planche au quotidien, se laissant ainsi guider par une histoire qui naît et prend forme, librement, presque indépendamment de son auteur.
En couleurs froides, noire bleue et blanche, sans une parole, le scénario s‘esquisse : en plan large sur la vaste forêt, en gros plan sur des regards hallucinés ou de haine. Des flashs, des apparitions le ponctuent sans pour autant donner toutes les réponses. Mais est-ce nécessaire... Que pourrait-on bien comprendre de la colère incommensurable de cet homme ?

J'ai été happée par ce dernier souffle, ce western magnifiquement présenté dans un écrin sombre et élégant. Prenant, troublant, mystérieux, diablement efficace.

Merci beaucoup aux Éditions Noctambule ainsi qu'à Babelio pour ce très beau cadeau