AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 21 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je vois que plusieurs lecteurs ont dû reprendre deux ou trois fois le visionnage de cette bande dessinée sans texte et, visiblement, tous ont fini par en comprendre le sens...

Je n'ai pas réalisé cet effort et fais donc sans doute partie de ceux qui n'ont pas cherché à interpréter cette succession de dessins dont quelques-uns sont indéniablement réussis, d'autres très répétitifs, n'ajoutant pas grand-chose à la confusion générale.

J'ai juste aimé la scène où le pendu par les pieds parvient, en utilisant son poignard ,à perforer ses adversaires et à se détacher. Pour le reste, rien ne m'a coupé le souffle.
Commenter  J’apprécie          620
Dernier souffle est un étrange western sans paroles, fait uniquement de grandes illustrations en pleine page en format paysage, réallisées en bichromie, un noir intense et eu bleu horizon, avec des aplats, des coups de pinceaux brusques, bruts et agressifs, à l'image de la violence de l'histoire. La mise en scène est cinématographique, les plans sont travaillés, plongées, contre-plongées, plans larges, effets de zoom, de la dynamique, du mouvement. Tout cela illustre un western plus noir que spaghetti, une histoire de vengeance, violente et crue, mise en valeur par le cadre forestier et enneigé. J'ai adoré lé côté radical et brutal de cette lecture, l'histoire est assez sommaire, l'intérêt se situe essentiellement dans son traitement. Un petit bémol à signaler tout de même : le trait brut ne permet pas toujours de distinguer les personnages, je me suis égaré lors d'une première lecture, j'ai dû m'y reprendre à deux fois.
Commenter  J’apprécie          260
Une histoire simple, celle d'une vengeance.
Un homme seul, armé, déterminé, avance dans l'immensité d'une forêt couverte d'un manteau de neige. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, ni le froid et la nature hostile, ni les hommes et leurs armes.
Il ira au bout.

Magnifique BD de Thierry Martin que je rencontre enfin sur un projet original, et ce, dès sa conception : pendant plus de 200 jours, il s'est attaché à publier une planche au quotidien, se laissant ainsi guider par une histoire qui naît et prend forme, librement, presque indépendamment de son auteur.
En couleurs froides, noire bleue et blanche, sans une parole, le scénario s‘esquisse : en plan large sur la vaste forêt, en gros plan sur des regards hallucinés ou de haine. Des flashs, des apparitions le ponctuent sans pour autant donner toutes les réponses. Mais est-ce nécessaire... Que pourrait-on bien comprendre de la colère incommensurable de cet homme ?

J'ai été happée par ce dernier souffle, ce western magnifiquement présenté dans un écrin sombre et élégant. Prenant, troublant, mystérieux, diablement efficace.

Merci beaucoup aux Éditions Noctambule ainsi qu'à Babelio pour ce très beau cadeau
Commenter  J’apprécie          170
Un dessin par jour sur instagram du 4 août 2018 au 15 mars 2019... Voilà l'origine de « Dernier souffle », un défi que Thierry Martin s'est lancé, un western muet d'abord improvisé…

Le résultat est bluffant. Je ne m'attendais pas à être captivé par ce western sombre et muet. Et je n'ai pu lâcher ces pages avant la fin… J'ai été happé par ces cases pleine page format à l'italienne, par la puissance graphique qui se dégage dans ce noir et blanc bleuté, par ce personnage énigmatique et déterminé, par cette forêt oppressante et lugubre.

Le choix du muet renforce évidemment le poids du dessin. Il doit tout raconter. le tour de force est d'avoir su construire, jour après jour, un récit cohérent et passionnant. Celui d'une traque, d'une vengeance. Je n'en dirai pas plus car le plaisir réside je crois dans la découverte progressive du récit. Page après page, dessin après dessin, tout se met habilement en place.

Au final voilà un album marquant. Je reste impressionné par ce récit mis en images sans mot et par la force d'un travail graphique puissant. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          160
Dernier Souffle
• Thierry Martin (Scénario & Dessin)
• Noctambules

Si j'ai tendance à dire que je ne suis pas fan des BD muette, dernièrement, quelques titres que j'ai beaucoup appréciés ont réussi à me contredire.
Spoil, celui-ci n'en fait pas partit.
Pour que moi qui accorde énormément d'importance au dialogues (bien plus qu'aux dessins) j'accroche à une BD muette, il faut que l'histoire soit assez simple pour être comprise facilement sans avoir besoin de se creuser les méninges des heures durant pour comprendre ce que veut dire l'auteur, et qu'à travers son dessin, ce dernier arrive à faire passer une émotion.
Choses que je n'ai pas retrouvées ici. Je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous raconter, je n'ai pas compris les liens entre les différents personnages, et je n'ai ressenti aucune émotion particulière lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Exercice de style
[Résumé] Ce qui avait commencé comme un audacieux exercice de style sur les réseaux sociaux s'est changé en album par le truchement d'un financement participatif orchestré par Black & White avant d'être proposé par dans la somptueuse et élégante collection Noctambule…

Pour ce récit âpre et violent qui emprunte ses codes narratifs tant au western qu'au septième art, Thierry Martin s'est laissé guider au jour le jour par son inspiration pour signer une traque implacable et muette dans de somptueux paysages enneigés. Il se dégage de chacune de ses planches une force peu commune et le format atypique donne de l'ampleur au récit et la mesure du talent de l'auteur…

Avec cet album ou western aux accents de freejazz, les édition Soleil mettent à portée du plus grand nombre une oeuvre unique jusqu'alors restée très confidentielle…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai adoré la construction de cet album, une case par page, ce qui donne une belle intensité sur la longueur, 208 pages au programme, pas de dialogue,juste la puissance du dessin.

L'histoire est celle d'un homme, qui se rend dans les montagnes enneigées pour y règler les comptes d'une vie. Maintenant en âge de pouvoir non seulement faire face à ceux qui ont, à un moment ou l'autre, décidé de donner un tournant dramatique à sa vie, c'est armé d'une carabine et d'un couteau qu'il entend bien leur faire payer la note.

Une histoire bien sombre,un décors tout aussi noir,et une ambiance des plus réussies.
Bref, un très bon moment de lecture, même en l'absence de texte...
Commenter  J’apprécie          111
Je découvre cette BD sans à priori.
Je ne sais, au départ , pas grand chose de sa conception, simplement qu'il s'agit d'un projet original : publier chaque jour une planche sans savoir où l'histoire nous mène.
Première découverte : le livre est inséré dans une sorte de pochette noire très sobre avec une ouverture au centre en forme de cercle comme si le personnage en couverture se trouvait au centre d'un viseur ou d'un objectif ...ça donne le ton : en effet l'histoire suit une traque au goût amer de vengeance.
Je fais une première lecture rapide : surprenant il n'y a aucun texte et pourtant l'histoire est là, les images sont fixes et pourtant on semble surprendre le mouvement des branches, la neige qui tombe, les coups de feu...bref l'ambiance est au rendez-vous !
Il m'a fallut plusieurs lectures pour comprendre et apprécier l'histoire. (Les personnages se confondent presque parfois d'où mon petit bémol.) Mais cette BD vaut le détour et le coffret peut être un très joli cadeau.
Bref une vraie bonne découverte : seul véritable bémol, il devait y avoir un plaisir certain à vivre l'expérience de la découverte au jour le jour puis de pouvoir ensuite découvrir l'objet livre... en tout cas un pari réussi !
Commenter  J’apprécie          90
J'aime bien le défi que s'est lancé Thierry Martin: 1 dessin par jour, tous les jours, pendant 200 jours. Des dessins qui ne s'enchaînaient pas forcément mais qui ont fini par produire une très belle histoire de far west.

C'est très beau, en noir et blanc (et bleu). J'ai quand même un petit bémol, c'est une histoire muette et c'est trop vite lu, on en voudrait encore !
Commenter  J’apprécie          60
Une traque impitoyable au coeur d'une forêt glaciale.

Thierry Martin réalise un tour de force en nous proposant un western sans texte, au format atypique proche du story-board. En effet, le format est à l'italienne et chaque page ne présente qu'une illustration, tel un tableau, et la palette chromatique ne se composera que de bleu, noir et blanc. La lecture est pourtant fluide et l'on tourne les 216 pages à grande vitesse en s'attardant parfois sur des planches particulièrement réussis.

L'histoire est classique pour un western : une sombre histoire de vengeance où les morts s'accumuleront au fil des pages. Simple mais efficace et surtout qui se comprend sans trop de problèmes malgré l'absence de texte car les personnages ont des vraies gueules et se distinguent bien les uns des autres.

Plutôt qu'une histoire marquante, cette BD est principalement un beau livre que l'on prendra plaisir à relire afin d'admirer le superbe trait du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}