Critique de Joualvert

Un beau jour, alors que je n'avais rien de mieux à faire, j'arpentais tranquillement la liste des lauréats du Bram Stoker Award quand soudain je croise le nom de G. R. R. Martin. Il a gagné le prix pour une nouvelle d'épouvante intitulée ''L'homme en forme de poire''. Ayant déjà lu avec satisfaction quelques-uns de ses romans isolés, profitant ainsi commodément de son talent sans me jeter corps et âme dans son interminable et interminée saga du ''Trône de fer'', l'envie de découvrir cette potentielle gemme de l'horreur naquit en moi. Je la localisai dans un petit recueil chez ActuSF contenant 4 nouvelles variées.

Nous avons d'abord la nouvelle titre, située dans un univers de fantasy avec chevaucheurs de dragons, royaumes en conflit et une curieuse fillette née avec une étrange affinité pour le froid... Belle histoire, un peu avec l'allure d'un conte, qui s'est méritée une moue approbative de ma part.

Puis, ''Dans les contrées perdues'', de la fantasy de nouveau mais avec une forte touche d'épouvante, alors qu'une espèce de sorcière ayant reçu une commande spéciale s'aventure dans les terres inhospitalières et hantées au-delà des montagnes sur la piste d'un gibier rare et coriace. Très délectable atmosphère et scènes savoureuses.

Viens ensuite la raison de ma présence entre ces pages. Nous sommes maintenant dans notre réalité, où une jeune fille est aux prises avec un très inquiétant voisin d'immeuble. Un improbable ''prop'' est utilisé pour susciter l'horreur : les ''Cheez Doodles'' ! Cette histoire, plutôt originale, vous fera assurément frissonner, sinon de peur, du moins de dégoût.

Finalement, ''Portrait de famille'' met en scène un écrivain antipathique et reclus. Il reçoit de singuliers visiteurs qui le perturbent la nuit venue. Il en vient à soupçonner une vengeance surnaturelle de la part de sa fille avec laquelle il a eu une violente altercation. le malaise plane avec certaines possibilités suggérées par le texte. C'est une histoire intense et psychologique, admirablement conçue quoique je me sois gratté la tête à la fin.

Bon niveau global pour ce recueil. Si on me demandais laquelle obtient ma préférence dans le lot, répondrais-je celle primée du Bram Stoker Award ? Non, je choisirais ''Dans les contrées perdues'' !