AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 235 notes
On n'est jamais trop grand(e) ou trop âgé(e) pour se faire raconter des histoires. le "hic" est plutôt qu'on ne vous les conte plus avant de glisser dans le sommeil. Alors, j'ai lu les nouvelles de ce petit recueil sur l'oreiller...juste avant d'éteindre... Parce que, -il faut bien le dire- George R.R. Martin est un sacré conteur !

Les quatre récits, de Fantasy et fantastiques, écrits entre 1980 et 1987 m'ont agréablement amenés aux pays des Ailleurs...
Dans les paysages hivernaux d'abord avec "Le Dragon de glace" (*) : un conte poétique sur la "blanche" innocence de l'enfant qu'un événement-clé et une prise de conscience font passer à l'âge adulte.
Je n'aimerai, par contre, pas vagabonder seule "Dans les Contrées perdues" (**) au risque d'y rencontrer un loup-garou...qu'on voit (hélas) trop vite venir de loin...bien que sa venue soit plaisamment relatée.
Et si je devais, comme Jessie, habiter à côté de "L'Homme en forme de poire" (***), je déménagerai aussitôt ! Une nouvelle plutôt noire sur l'exclusion à cause de la différence physique. le malaise qu'on ressent à la lecture de ce récit fantastique va rapidement crescendo...
"Portrait de famille" enfin, nous conduit dans la demeure isolée d'un écrivain arrogant et imbu de lui-même qui a su bâtir ses succès littéraires sur le (parfois malheureux) vécu de ses proches, dont sa fille... Une nouvelle rythmée par le va-et-vient de visiteurs nocturnes inopportuns, dans laquelle j'ai admiré l'art narratif de l'auteur !


Et comme "cric, crac", les histoires terminées,
dans leur "boîte à merveilles" sont retournées,
d'autres contes de Martin, je m'en vais chercher !


(*) 1e parution française dans Bifrost n° 28 (2002)
(**) paru dans la défunte revue Asphodale, n° 4
(***) paru dans Bifrost n° 33 (2004)
Commenter  J’apprécie          612
L'art de la nouvelle n'est pas aisé, tout particulièrement en SF ou en fantasy. Il s'agit, en effet, pour l'auteur de donner vie, en peu de pages, à un monde dont on ne connait pas les règles. Si certains y excellent, Bradbury, Le Guin ou Liu parviennent en quelques lignes à créer un univers avec un background, à poser des enjeux tout en imaginant des personnages intéressants, d'autres s'y cassent les dents. Ma lecture de « Dragon de glace » me laisse penser que Martin n'est pas un nouvelliste même si tout n'est pas mauvais.

Ce recueil se compose de 4 nouvelles, deux récits de fantasy et deux histoires relevant du fantastique. Comme je le disais en préambule, le format court en SF ou fantasy impose de savoir créer ex-nihilo un univers intéressant. Sur cet aspect, Martin ne m'a pas convaincue. Il y a de bonnes idées dans ces deux récits, « le dragon de glace » et « dans les contrées perdues ». Mais j'ai trouvé que tout ça manquait de consistance. L'auteur ne parvient pas à donner réellement vie à un monde, les enjeux sont faiblards, il n'y a pas de background et les personnages ne sont pas très profonds.
Martin se montre plus à l'aise dans le registre du fantastique. Là, pas besoin de donner vie à un contexte, l'histoire prend place dans notre monde, dans notre quotidien qui va voir l'incursion d'un événement inattendu. Je n'ai pas aimé le traitement, ni l'écriture, sur « Portrait de famille » mais l'histoire est intéressante et les personnages incontestablement profonds.
Mais la vraie réussite de ce recueil est « l'Homme en forme de poire ». le dénouement de cette nouvelle, tout en n'étant pas inintéressant, n'est pas à la hauteur du déroulé qui est un très joli récit d'angoisse. le quotidien d'une jeune femme ordinaire se voit peu à peu contaminer par l'étrange jusqu'à se teinter de surnaturel. le thème de l'exclusion et du rejet de l'autre est traité de façon originale.

Je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce recueil, au moins pour « l'homme en forme de poire », mais je n'ai pas été totalement charmée. Ce recueil était ma première lecture de George R.R Martin. Je n'avais déjà pas l'intention de m'attaquer à la série à rallonge du « trône de fer », et même si je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture je pense que je ne lirai pas d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          457
Comme s'il ne lui suffisait pas d'être aussi à l'aise en fantasy qu'en science-fiction ou en fantastique, il se trouve que G. R. R. Martin manie également avec un égal talent les longues séries du type « Trône de fer », que les textes courts du genre novella ou nouvelles. le recueil « Dragon de glace » paru aux éditions Actu-SF (a qui ont doit aussi les parutions de « Skin trade » ou encore « Le Volcryn ») en est bien la preuve. le lecteur y découvre quatre textes, tous très courts (même pour des nouvelles) mais surtout de qualité, dont les deux premiers appartiennent clairement à la fantasy tandis que les deux suivants relèvent davantage du fantastique. le recueil s'ouvre avec un conte poétique et envoûtant, « Le dragon de glace », dans lequel on découvre l'histoire d'Adara, fillette de l'hiver entretenant un lien très spécial avec la saison froide et le dragon de glace qui ne manque pas d'apparaître chaque année à cette même période. A cette nouvelle suit « Dans les contrées perdues », où l'on accompagne la mystérieuse Alyse la Grise dans sa quête du secret de la transformation des loups-garous dans l'inquiétant territoire des Contrées Perdues.

Après ces deux textes très agréables suivent deux nouvelles récompensées respectivement par le prix Bram Stocker et le prix Nebula. Avec « L'homme en forme de poire », G. R. R. Martin nous offre le récit du calvaire d'une jeune femme à la fois fascinée et terrorisée par l'un des locataires de son immeuble, un mystérieux et répugnant homme en forme de poire qui semble attendre d'elle quelque chose... Il s'agit peut-être là du texte qui m'a le moins enthousiasmée, même s'il est difficile de ne pas rapidement se laisser prendre par cette histoire oppressante qui gagne en intensité à mesure que s'installe une ambiance de plus en plus inquiétante. le recueil se termine enfin avec « Portrait de famille », sans doute la meilleure nouvelle du recueil qui nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un écrivain à succès en froid avec sa fille unique et entretenant un lien particulier avec les personnages de ses romans. Tour à tour émouvante, glaçante, surprenante, la nouvelle séduit tant par la qualité de ses protagonistes que par l'originalité de la réflexion proposée portant sur les relations ambiguës entre auteurs et personnages.

Voilà un bien beau recueil que ce « Dragon de glace » qui nous permet de découvrir d'autres facettes du talentueux et prolifique G. R. R. Martin qui n'a décidément pas son pareil pour créer des univers captivants, des ambiances sombres et angoissantes, et surtout des personnages complexes qui sonnent toujours justes et vrais. Nul doute que les amateurs de l'auteur ne manqueront pas d'être séduit par ces quatre poignantes nouvelles, dont certaines sont d'ailleurs déjà parues dans des revues telles Bifrost ou Asphodale. Avis aux amateurs...
Commenter  J’apprécie          395
Un court roman daté de 1980 et qui, nous dit-on, se déroule dans le même univers que celui du "Trône de Fer". La présente édition (flammarion) est enrichie par les illustrations de Luis Royo

L'histoire est celle d'Adara, qui vit avec son père, sa soeur et son frère, dans les contrées du nord. Enfant de l'hiver, sa mère est morte alors qu'elle l'a mettait au monde, durant l'hiver le plus terrible qu'on ait connu...Depuis, elle éprouve une attirance particulière pour la saison hivernale qui, invariablement, attire le dragon de glace...

Un court récit, en forme de conte, qui met en scène des archétypes : le père, fermier et travailleur qui a du mal à nouer une relation avec sa benjamine, une soeur aînée sociable et séduisante, un frère cadet robuste qui marche sur les traces de son géniteur et enfin l'oncle Hal, dragonnier dans l'armée du roi, qui revient chaque été les bras chargés de cadeaux et de récits épiques.

L'histoire n'a rien de très originale mais elle se lit plutôt bien. 3 étoiles + 1 pour les superbes illustrations de Luis Royo qui s'y entend pour dessiner des dragons.

Commenter  J’apprécie          340
Dragon de glace est un recueil de 4 nouvelles, par le papa du Trône de Fer / Game of Thrones... Oui, car ce recueil surfe sur la notoriété de Martin et le choix du titre de la nouvelle "Dragon de glace" et des couvertures ne décrit pas l'ensemble mais est juste là pour faire vendre. Car une fois à l'intérieur du livre, on rencontre 4 histoires, sans lien entre elles, et sans référence au monde de Westeros... D'ailleurs, si les deux premières nouvelles sont plutôt estampillées "Fantasy", les deux dernières sont plus "fantastique" voire simplement "weird".

4 Histoires, 4 synopsis, 4 avis :

Dragon de glace :
Adara est une petite fille malingre et glacée... l'hiver s'est insinué en elle alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère. Elle attend chaque année la venue du froid et du Dragon de glace qui l'accompagne. Mais une guerre qui les dépasse va bientôt tout submerger.

J'ai trouvé ce récit bien court. Il s'agit, à mes yeux, d'un conte qui n'apporte pas grand chose si ce n'est le dépaysement et l'émerveillement face à ces dragons et dragonniers. J'ai trouvé ça court et trop rapide. Pif paf pouf, trois coups d'aile et tout le monde est mort/sauvé/changé... Bref, à part pour le non-personnage du Dragon de glace (l'idée était très bonne, sa description très bien faite, mais il n'est pas assez présent) et tout ce qui est tu à son sujet, l'histoire n'explique pas grand chose et laisse un peu de glace... :) :)

Dans les contrées perdues :
Alyse la Grise tient commerce. Alyse la Grise tient parole. Mais Alyse la Grise détient surtout un grand pouvoir...

Mystère et fantasy, un beau combo pour cette petite nouvelle encore une fois trop courte mais qui sait parfaitement poser un monde et des personnages. Ce sont d'ailleurs cette énigmatique Alyse la Grise et de son commerce (comment ne pas penser et voir toute l'influence de Leiber dans cette nouvelle quand on sort de sa lecture...) qui font l'intérêt de l'histoire. Impassible, imperturbable et si sûre d'elle, les personnages secondaires vont comprendre trop tard qu'il n'est pas toujours bon d'obtenir ce que l'on désire... J'ai vraiment beaucoup aimé la partie réellement "dans les contrées perdues" (même si "la" révélation est visible à des Kms) et la garde robe d'Alyse ;) C'est sombre et froid, au propre comme au figuré. Très dark fantasy.

L'homme en forme de poire :
Une nouvelle locataire va faire la connaissance d'un homme bizarre surnommé "l'homme en forme de poire". Loin d'être un voisin comme les autres, sa présence permanente et perturbante pourrait bien lui faire perdre l'esprit.

Bon, je suis passé à côté de cette histoire. Pour dire la vérité, j'y suis allé à l'aveugle et me retrouver avec des "appartements" des "chips" et des "cinémas" juste après être sorti d'un monde de Fantasy très dépaysant, m'a douché. Prix Bram Stocker ? Oui, pourquoi pas. Mais pas là, comme ça, après "Dans les contrées perdues". Et j'en reviens à mon opinion sur le titre et la couverture, mal choisis...

Portrait de famille :
Un écrivain, brouillé avec sa fille, reçoit par la poste des portraits de ses principaux personnages. Mais chaque soir, ceux-ci s'animent...

Bon, ma première lecture fit chou blanc. Toujours en mode "fantasy" et d"testant en règle générale les récits ayant pour narrateur des écrivains, j'ai dû y revenir une seconde fois pour apprécier le texte et m'ôter de l'esprit qu'il s'agissait de G.R.R. Martin. Une fois cette gymnastique d'esprit faite, le récit est très bon et très bien construit. Je ne spoilerai pas, mais je dirai juste que j'ai été surpris, car si on s'attend bien à des révélations ou des surprises, je ne les voyais pas là... Chapeau à Mr Martin pour son écriture et son travail sur la psychologie des personnages, ici, c'est flagrant et perturbant (Prix Nebula, cette nouvelle).

--

Conclusion : Je me suis fait avoir sur la marchandise, mais je ne suis pas déçu pour autant. Au moins 2 de ces récits resteront dans ma mémoire, l'un pour son ambiance fantasy prenante et son personnage principal parfait, l'autre pour son originalité et son côté surprenant.
Commenter  J’apprécie          320
Une amie m'a fait l'immense plaisir de m'offrir ce joli conte de George R. R. Martin, illustré par Luis Royo et je l'en remercie chaleureusement!

Il s'agit d'une nouvelle d'une centaine de pages mettant en scène les liens qui unissent une petite fille de sept ans, Adara, à un dragon de glace, dans un univers teinté de Fantasy. Sur la quatrième de couverture, il est noté que le dragon de glace se déroule dans le même univers que le trône de fer : j'ignore s'il s'agit d'un effet d'annonce de la part de l'éditeur ou si cela a vraiment été confirmé par l'auteur en personne, toujours est-il qu'aucun élément de l'histoire ne permet de confirmer cette information...

Le conte a été publié en 1980 aux Etats-Unis mais pour la première fois, en France, en 2015. le style de l'auteur est d'ors et déjà facilement reconnaissable. Bien que le roman soit court, Martin distille toujours dans son récit de petites anecdotes visant à le rendre vivant et "vraisemblable". C'est toujours un plaisir pour moi de lire cette plume si imaginative.

La lecture est rendue d'autant plus vivante qu'elle est illustrée par les magnifiques dessins de Luis Royo dont je vous donne un petit aperçu sur mon blog. Seules la couverture, les premières et dernière pages sont en couleur, les autres sont restées en noir et blanc.

Des dessins de Royo, je n'avais pour seul souvenir que des guerrières courtement vêtues, dans des positions lascives, prêtes à émoustiller le lectorat masculin. Rien de bien reluisant... Or, je dois avouer que les illustrations du Dragon de glace sont d'une grande beauté et m'ont complètement fait changer d'avis sur Royo. Les dessins sont très fins, ils fourmillent de détails et surtout, ils sont en parfaite osmose avec le texte. C'est un vrai régal pour les yeux!

En conclusion, contrairement au Trône de fer destiné à un lectorat averti, le dragon de glace peut être, au contraire, proposé à la lecture de jeunes enfants ou pré-adolescents. Magnifiquement illustré, il ravira aussi petits et grands!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          322
Avec Dragon de glace, je découvre George R. R. Martin avec sa casquette de nouvelliste. Sans conteste, sur court ou long format, il reste un conteur hors pair.

De plus, avec les quatre nouvelles de ce recueil, il démontre sa maîtrise de différents genres littéraires.
"Dragon de glace" appartient totalement à l'univers de la fantasy qui n'est pas sans rappeler sa vaste fresque du Trône de fer. Les descriptions du dragon hivernale sont magnifiques.
"Dans les contrées perdues" ressort plus du conte fantastique sur fond d'époque médiévale fantasmatique.
"L'homme à la forme de poire" nous entraîne dans une atmosphère de thriller paranoïaque avec l'emménagement d'une jeune artiste et de sa colocataire dans un immeuble d'une grande ville américaine.
"Portrait de famille" parle d'un écrivain quinquagénaire en froid avec sa fille unique. La querelle familiale prend une tournure des plus étranges conduisant à une sensation d'épouvante.

Les éditions Actu-SF ont assemblé un excellent panel, diversifié et qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Les personnages féminins des quatre récits sont particulièrement marquants. J'aurais notamment aimé en apprendre plus sur Alys la Grise, de la seconde nouvelle. Ambiguë, mystérieuse, elle fascine autant qu'elle peut effrayer. La rumeur dit qu'elle exauce contre paiement les désirs de ses clients mais qu'ils le regrettent tous une fois comblés... Ça me rappelle une sorte de dicton lu je ne sais plus où qui disait : "Méfie toi de ce que tu désires demander car tu pourrais l'obtenir".

Un seul regret avec ce recueil, c'est qu'il soit trop court à mon goût. Mais eût-il comporté plusieurs dizaines de récits de la même qualité, j'aurais regretter de même.
Commenter  J’apprécie          220
Un conte pour enfants (grands, lol) de J.R.R. Martin illustré par Luis Royo, que demande le peuple ? Rien de plus !
Merci Verdorie de m'avoir indiqué la réédition de ce très beau livre, qui, comme tu peux le constater, a atterri direct sur ma table de nuit... Ou plutôt entre mes mains, et ensuite sur ma table de nuit.
C'est juste magnifique, comme d'habitude avec Royo, monochrome dans les bleus et donc parfait, et l'histoire, bien que courte et condensée, est plutôt réussie...
Un livre qu'aussitôt fini, j'ai repris du début pour m'attarder sur les illustrations, forcément. Et décidé d'en reprendre certaines dans mes carnets de croquis...
Bref, un pur moment de bonheur...
Commenter  J’apprécie          224
Nul n'a lu le trône de fer sans avoir entendu parler de l'histoire du dragon de glace.

George RR Martin nous fait découvrir par cette nouvelle, l'histoire du dragon de glace et de l'enfant d'hiver, Adara.
Cette nouvelle se lit rapidement, illustré magnifiquement par Luis Royo, ce conte peut être lue en compagnie des enfants.

Morte en couche, la mère d'Adara a donné sa vie pour sa fille. Née en hiver, dans le Nord, Adara, jeune fille froide, s échappe chaque hiver à dos de dragon de glace et n'a qu'une hâte: le tour prochain prochain. Dans un pays en guerre, la légende se fait, la légende s'écrit.
Commenter  J’apprécie          200
Entre deux gros pavés, je m'accorde une brève respiration avec ce court mais fort réussi recueil de GRR Martin. Ce livre nous offre quatre nouvelles, dont une bonne, une sympathique mais oubliable et deux excellentes – plutôt un bon score, en somme ! On débute donc avec « Dragon de Glace » une fort poétique nouvelle tirant un peu vers le conte de fée (c'est également le seul récit du recueil à ne pas être glauque, exploit qu'il faut applaudir sachant les antécédents de l'auteur) et contant l'enfance d'Adara, petite fille née au plus dur de l'hiver et dont le coeur gelé ne se réchauffe qu'au passage du Dragon de Glace, un monstre fantastique qui vient lui rendre visite à chacun de ses anniversaires. Je passerai rapidement sur la nouvelle suivante, « Dans les contrées perdues », lorgnant davantage vers l'heroic fantasy que j'ai trouvé trop courte et trop superficielle pour vraiment retenir l'attention, malgré quelques bonnes idées.

En revanche, les deux nouvelles suivantes relèvent pour moi du sans faute ! La glauquissime « L'homme en forme de poire » ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais son ambiance oppressante et le sens du suspense de l'auteur ont font indubitablement la nouvelle la plus stressante et la plus dérangeante du recueil. On y suit l'histoire d'une jeune illustratrice, terrorisée par son voisin du dessous, un excentrique un peu inquiétant dont personne dans l'immeuble ne semble rien savoir. La récit vacille habilement à la frontière entre fantastique et psychose paranoïaque, une thématique qui m'a toujours énormément intéressée. Suit « Portrait de famille », une nouvelle d'égale qualité – voire de qualité supérieure – qui termine très efficacement le recueil. Moins stressant, mais plus subtil, ce court texte nous fait partager la troublante aventure d'un célèbre écrivain recevant chaque jour par la poste d'étranges portraits… En quelques pages, GRR Martin parvient à trousser une histoire d'une étonnante profondeur sur le métier d'écrivain et le rapport ambigu qu'un auteur peut avoir vis-à-vis de ses personnages. On le saura que les auteurs sont de grands malades !

« Dragon de Glace » s'avère donc un très sympathique recueil où Martin prouve qu'il est, encore et toujours, une valeur sûre de la littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}