Critique de Manetheren

"Et ce fut à ce moment-là, comme le narrent les contes, que le Prince Daemon Targaryen passa une jambe par dessus sa selle et sauta d'un dragon à un autre. Dans sa main était Noire Soeur, l'épée de la Reine Visenya."

A l'occasion de l'adaptation de Feu et Sang en série, je me suis demandé comment la série allait se démarquer du livre, alors que G. R. R. Martin est en partie aux manettes de la série.

Et bien, figurez-vous que le livre est suffisamment épique, dense et sanglant, pour être adapté sans grande concession. Ce premier tome de Feu et Sang est une histoire fictive, conçue en un ensemble de chroniques portant sur la famille Targaryen. Elles ont été rédigées ou rassemblées par l'archimestre Gyldayn, qui s'appuie lui-même sur les écrits de, par exemple, mestre Yandel, auteur aussi de passages du beau-livre "Les Origines de la saga" (ah, c'est très meta hein), des Grands Mestres Orwyle et Munkun et, et, et du bouffon Champignon ! Quel plaisir de l'avoir, lui et ses chroniques lubriques ! le texte a ses biais, le sait et connait ceux de ses sources et sait replacer les témoignages dans le contexte du récit, c'est parfois savoureux.

Après le Fléau de Valyria (éruption volcanique, kaboom) et la disparition de l'Empire, les Targaryens, une des dernières familles nobles valyriennes, tournent la tête vers l'Ouest. Installés à Westeros, sur l'île de Peyredragon avant la catastrophe, Aegon et ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, se lancent à la conquête d'un continent fracturé et bâtissent le Royaume des Sept Couronnes, basé sur le cadastre existant. Ce tome narre les cent-soixante premières années de règne.

Ce livre n'est comparable à aucun autre dans le genre de la construction de lore, à l'instar du Silmarillion, évènementiel et mythologique ou du Codex de Riva, voilé par les Dieux, leur guerre et les prophéties. Dans Feu et Sang, les chroniques sont forcément politiques, focalisées sur les Targaryens et autres Maisons, mais portent aussi sur les grands phénomènes de la société : révoltes, maladie, vie marchande et faillites, religions et sectes, horreurs des guerres cachées par les grandes bravoures et les basses manoeuvres.

Côté intrigue, on ne rate ni intrigues de palais entre frères et soeurs, héritière présomptive contre deuxième-né mâle, ni rébellion de grands ou révoltes populo-religieuses. On traverse des temps politiques très forts avec des successions difficiles qui feraient passer les Successions d'Espagne pour des diners de famille un peu avinés, des régences dignes de celles de nos Louis et des conflits diplomatiques qui n'ont rien à envier à ceux de notre Histoire réelle.

Mais là où on en a pour nos cerfs d'argent, c'est certainement la spectaculaire, la flamboyante et explosive démonstration du pouvoir des Dragons, Animaux comme Hommes. Vous aurez des batailles de dragons, vous aurez des destructions de châteaux et des duels sanglants, vous aurez des navires qui coulent. le livre est un support fabuleux pour déchaîner la fureur des Dragons. Et oui, pas cher, les effets spéciaux !

La galerie de personnages est aussi extraordinaire que diverse. Souvent gris, avec du relief, leurs blessures, G. R. R. Martin est un artisan incroyable pour dresser des portraits sans caricature. Même les plus preux ont leur part d'ombre. Une distinction pour ces personnages qu'on verrait bien adapté comme Elissa Farman, Les Gars ou ce fou de bateaux d'Alyn Poingdechêne ou incarnés par l'excellentissime Matt Smith, Daemon Targaryen, le seul, l'unique. Jamais réincarné, tout feu, tout flamme.

Le livre peut se lire indépendamment du reste de la saga, mais évidemment, les références sont toujours bonnes à avoir dans les deux sens. A la question initiale, les deux premiers épisodes de la série ont déjà apporté la réponse. Les scénaristes, dont Martin, ont décidé de nouer les deux séries par un choix scénaristique crucial, qui n'était pourtant qu'une simple théorie jusqu'à présent. Mais, pas de spoils, tout ça se passe dans House of the Dragon. ;)