AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 230 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
"Et ce fut à ce moment-là, comme le narrent les contes, que le Prince Daemon Targaryen passa une jambe par dessus sa selle et sauta d'un dragon à un autre. Dans sa main était Noire Soeur, l'épée de la Reine Visenya."

A l'occasion de l'adaptation de Feu et Sang en série, je me suis demandé comment la série allait se démarquer du livre, alors que G. R. R. Martin est en partie aux manettes de la série.

Et bien, figurez-vous que le livre est suffisamment épique, dense et sanglant, pour être adapté sans grande concession. Ce premier tome de Feu et Sang est une histoire fictive, conçue en un ensemble de chroniques portant sur la famille Targaryen. Elles ont été rédigées ou rassemblées par l'archimestre Gyldayn, qui s'appuie lui-même sur les écrits de, par exemple, mestre Yandel, auteur aussi de passages du beau-livre "Les Origines de la saga" (ah, c'est très meta hein), des Grands Mestres Orwyle et Munkun et, et, et du bouffon Champignon ! Quel plaisir de l'avoir, lui et ses chroniques lubriques ! le texte a ses biais, le sait et connait ceux de ses sources et sait replacer les témoignages dans le contexte du récit, c'est parfois savoureux.

Après le Fléau de Valyria (éruption volcanique, kaboom) et la disparition de l'Empire, les Targaryens, une des dernières familles nobles valyriennes, tournent la tête vers l'Ouest. Installés à Westeros, sur l'île de Peyredragon avant la catastrophe, Aegon et ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, se lancent à la conquête d'un continent fracturé et bâtissent le Royaume des Sept Couronnes, basé sur le cadastre existant. Ce tome narre les cent-soixante premières années de règne.

Ce livre n'est comparable à aucun autre dans le genre de la construction de lore, à l'instar du Silmarillion, évènementiel et mythologique ou du Codex de Riva, voilé par les Dieux, leur guerre et les prophéties. Dans Feu et Sang, les chroniques sont forcément politiques, focalisées sur les Targaryens et autres Maisons, mais portent aussi sur les grands phénomènes de la société : révoltes, maladie, vie marchande et faillites, religions et sectes, horreurs des guerres cachées par les grandes bravoures et les basses manoeuvres.

Côté intrigue, on ne rate ni intrigues de palais entre frères et soeurs, héritière présomptive contre deuxième-né mâle, ni rébellion de grands ou révoltes populo-religieuses. On traverse des temps politiques très forts avec des successions difficiles qui feraient passer les Successions d'Espagne pour des diners de famille un peu avinés, des régences dignes de celles de nos Louis et des conflits diplomatiques qui n'ont rien à envier à ceux de notre Histoire réelle.

Mais là où on en a pour nos cerfs d'argent, c'est certainement la spectaculaire, la flamboyante et explosive démonstration du pouvoir des Dragons, Animaux comme Hommes. Vous aurez des batailles de dragons, vous aurez des destructions de châteaux et des duels sanglants, vous aurez des navires qui coulent. le livre est un support fabuleux pour déchaîner la fureur des Dragons. Et oui, pas cher, les effets spéciaux !

La galerie de personnages est aussi extraordinaire que diverse. Souvent gris, avec du relief, leurs blessures, G. R. R. Martin est un artisan incroyable pour dresser des portraits sans caricature. Même les plus preux ont leur part d'ombre. Une distinction pour ces personnages qu'on verrait bien adapté comme Elissa Farman, Les Gars ou ce fou de bateaux d'Alyn Poingdechêne ou incarnés par l'excellentissime Matt Smith, Daemon Targaryen, le seul, l'unique. Jamais réincarné, tout feu, tout flamme.

Le livre peut se lire indépendamment du reste de la saga, mais évidemment, les références sont toujours bonnes à avoir dans les deux sens. A la question initiale, les deux premiers épisodes de la série ont déjà apporté la réponse. Les scénaristes, dont Martin, ont décidé de nouer les deux séries par un choix scénaristique crucial, qui n'était pourtant qu'une simple théorie jusqu'à présent. Mais, pas de spoils, tout ça se passe dans House of the Dragon. ;)
Commenter  J’apprécie          3211
Feu et Sang retrace la première moitié de l'histoire de la dynastie des Targaryen (la famille de Daenerys du Trône de Fer, ou Game of Thrones pour sa version télévisée), c'est-à-dire de la conquête de Westeros par Aegon Ier (environ 300 ans avant le début de la saga principale) à la fin de la régence d'Aegon III (donc sur une période de 140 ans). C'est mouvementé, sanglant, plein de rebondissements, d'actes de bravoure et de destins brisés.

Dans un style moins « romanesque » que la saga principale, puisque l'oeuvre est censée être écrite par un mestre de la Citadelle de Villevieille, mestre Gyldayn, la lecture n'est en pas moins agréable. Il faut signaler ici que le traducteur actuel des textes liés au Trône de fer, Patrick Marcel, a une plume beaucoup plus fluide et proche de la VO que celui qui s'était chargé des quatre premiers tomes de la saga principale.

Ce mestre Gyldayn — si on en croit GRRM — a repris et compilé les témoignages parvenus jusqu'à lui, avec les différents ouvrages disponibles dans Westeros, pour écrire son encyclopédie (c'est donc un livre « intradiégénique » : qui existe dans l'univers du Trône de Fer et que les personnages de la saga peuvent avoir lu. Enfin, ceux qui savent lire). Dès le départ, nous devinons que les événements ne seront pas toujours relatés avec fiabilité, puisque chaque témoin du passé a son point de vue, voire défend son Seigneur. C'est particulièrement marquant dans la seconde moitié du livre, où Gyldayn confronte les écrits de trois personnages de l'époque, et donne sa propre opinion. C'est un exercice intéressant, et amusant, quand se contredisent le sérieux Grand Mestre Munkun, le moralisateur septon Eustace — un religieux — et le fou des rois Champignon, nain grivois à l'affût des ragots de la cour. le lecteur (nous) doit parfois lire entre les lignes pour deviner la vérité.

Revenons à l'histoire : cet ouvrage commence par la Conquête-éclair d'Aegon et ses soeurs, et le règne qui s'en suivit. Cette partie (environ 7 % du total) est la seule qui ne m'ait pas passionnée, car elle présente un style peu vivant. Immédiatement après viennent la lutte entre ses deux fils, le règne sanglant de Maegor le Cruel, pour poursuivre sur le long règne de Jaenaerys. Et là, c'est une très bonne surprise : ce roi — et sa reine Alysanne — qui était peu évoqué dans les précédents textes de GRRM (il n'a pas été au centre de nouvelles publiées) s'avère fascinant. Une vie longue et mouvementée, attachée à l'unification des Sept Couronnes, entourée de personnages secondaires qui, comme habituellement chez l'auteur, sont tous intéressants.

Son petit-fils Viserys héritera d'un royaume en paix, mais il ne saura jamais vraiment résoudre les conflits latents entre sa fille aînée Rhaeryra et son fils Aegon issu d'un second mariage. À sa mort commence la Danse des Dragons. Guerre de Succession de deux ans, elle dévastera la dynastie et les dragons. Aux intrigues de cour succèdent trahisons, meurtres, complots, et batailles sanglantes entre armées ou entre dragons. Les Targaryen entraîneront avec eux des familles entières dans des massacres. Récit tumultueux et parfois épique (habituellement, les descriptions des batailles m'ennuient, mais ce ne fut pas le cas ici !), il est souvent impossible de savoir quel sera le vainqueur. Mais quand les puissants s'entretuent, qui reste-t-il à la fin ?

Concernant les Targaryen : des gamins. le récit de la régence du jeune Aegon III est un enchaînement de tensions, de méfiances réciproques après la guerre civile qui a ravagé le pays, d'espoirs déçus et de graines semées pour un avenir mouvementé.

Parce qu'à la fin de cette lecture… j'ai très envie de connaître la suite ! Des questions restent en suspens, certains personnages que nous quittons encore jeunes promettent un grand destin, et flûte, flûte, flûte, la publication de la suite de cette « histoire des Targaryen » n'est pas prévue dans l'immédiat. J'ai eu le même sentiment après avoir lu Les Chroniques du Chevalier Errant (GRRM avait annoncé d'autres nouvelles concernant Dunk) et bien évidemment, après avoir découvert la saga principale du Trône de Fer. Grrrrr.

Petit hors sujet : bien après l'avoir lu en VO à sa sortie, je me suis offert la belle version (pseudo) intégrale en français, édition de qualité avec un beau papier fin, une couverture cartonnée et les illustrations de Doug Wheatley. Pourquoi attendre pour acheter la VF ? La politique de l'éditeur français crispe les fans : la VF a tout d'abord été découpée en deux, et surtout ne contenait même pas les illustrations de la VO ! Il fallait attendre cette version « intégrale » pour (i) avoir l'ensemble du roman et (ii) admirer les dessins de Doug Whaetley. Donc, comme beaucoup de fans français, j'ai acheté le livre numérique anglais à sa sortie, qui coûtait moins de 10 €. À noter : la version poche de cette intégrale n'a pas non plus les illustrations.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          262
Une magnifique intégrale reliée parsemée de très belles illustrations.

Ceux qui se plaignaient d'avoir "Feu et Sang" sorti en 2 tomes vont être comblés avec cette magnifique intégrale reliée et magnifiquement illustrée qui complète parfaitement la collection des fans de la saga "Le trône de fer" de George R.R Martin.

J'avais eu un peu peur au début de ne pas accroché car l'histoire des Targaryens et des dragons, 300 ans avant le Trône de Fer, est ici écrite sous forme de chroniques et non d'une narration traditionnelle avec des dialogues.
Ces souvenirs sont compilés par un mestre et nous sont relatés dans l'intégrale.
Ma lecture a été un peu difficile au début de par le grand nombre de noms, dates etc. mais je me suis vite laissée prendre au jeu et j'ai juste adoré par la suite.

Chaque événement marquant pour chaque souverain Targaryen nous est conté par ordre chronologique, certains plus longuement que d'autres car plus charismatiques et longs en durée de règne. Des règnes de guerre et violence pour certains, d'intrigues, de mariages, complots pour la couronne, grands changements dans la façon de faire fonctionner le pays, guerre civile et bien sûr, ce que j'attendais tant, une partie bien développée pour en apprendre plus sur l'origine des dragons et leur devenir à tous.

C'est la seconde partie qui nous plonge dans ce sujet ô combien passionnant, lors de "la danse des dragons", nom donné à cette période de l'histoire qui voit une guerre civile mettre à feu et à sang le royaume tout entier et conduira à la chute des Targaryens et la disparition des dragons.

Toutes ces histoires sont accompagnées de très belles illustrations en noir et blanc qui font de ce livre un recueil de grande qualité pour les collectionneurs. Je l'ai adoré !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          260
Trois siècles avant les évènements racontés dans le Trône de Fer, Aegon le Conquérant s'empare des sept royaumes de Westeros à l'aide de ses soeurs et de leurs dragons.

Le récit est présenté comme un livre sur l'Histoire de Westeros, racontée successivement par deux mestres « retranscrits par G.R.R. Martin ». Les prétendus auteurs citent donc régulièrement leurs sources, eux-mêmes écrivant longtemps après les faits relatés. Parfois ils mettent en doute les témoignages sur lesquels ils s'appuient, d'autres fois ils explorent diverses possibilités et font des déductions sur ce qui est le plus probable, d'autres encore ils avouent qu'ils ne savent pas ce qui s'est réellement passé ou pourquoi tel ou tel personnage a pris telle ou telle décision.

J'ai trouvé cette façon de présenter les choses plutôt ingénieuse. C'est un bon moyen de nous raconter trois siècles d'Histoire sans avoir besoin de beaucoup de tomes (vu que l'auteur peine à terminer la saga principale, c'est un bon plan de ne pas se lancer dans un autre long truc). J'ai vu que certains lecteurs n'avaient pas apprécié le format parce qu'ils trouvaient que c'était fastidieux à lire et que ça ne permettait pas de s'attacher aux personnages. du coup je partais avec pas mal d'appréhensions et en fait j'ai trouvé que c'était extrêmement facile à lire, très fluide et très vivant, et je n'ai eu aucun mal à m'intéresser aux protagonistes. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis beaucoup attachée à eux, par contre, parce que la plupart sont des meurtriers de masse 😆 Mais j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, s'ils allaient parvenir à leurs fins et s'ils survivraient aux évènements.

On apprend énormément de choses sur Westeros et Essos, sur les différents royaumes qui ont fini par former les Sept Couronnes et sur les autres régions du monde connu, sur les particularités de leurs peuples, sur les liens entre eux, et, bien sûr, sur leur Histoire. Bon, ça se résume beaucoup à faire la guerre et à convoiter le pouvoir, comme dans la réalité, quoi. J'ai aussi trouvé que cette lecture permettait de mieux cerner les inspirations de G.R.R. Martin, qu'elles soient littéraires ou historiques et c'était très intéressant.

Malgré le format, il y a beaucoup d'action et de dialogues, même si l'effet n'est pas le même que dans la série principale: on ne peut pas réellement être dans la tête des personnages. Les mestres qui relatent les faits ne peuvent que faire des suppositions plus ou moins éclairées. Mais pour moi ça a bien fonctionné. Cette lecture permet également d'apporter un éclairage différent sur la série principale et de préciser pas mal d'éléments, le tout en restant concentrés essentiellement sur la famille Targaryen.

Le seul point négatif que j'ai à souligner est que les épisodes concernant la Danse des Dragons étaient assez longs et, au bout d'un moment, un peu répétitifs. J'ai été contente quand on est enfin passé à autre chose. Sinon, il y a abondance de lieux et de personnages qu'on peut parfois confondre les uns avec les autres, et ce d'autant plus facilement que les alliés d'un jour sont les ennemis du lendemain et les alliés du surlendemain. Mais c'est déjà le cas dans le Trône de Fer, j'y suis habituée et ça ne m'a pas dérangée.

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les éditions de ce livre, mais la mienne est illustrée. J'ai beaucoup aimé les dessins, même si une ou deux fois j'ai trouvé que les représentations des personnages ne correspondaient pas à la description qui en était faite (par exemple, une des protagonistes est décrite comme en surpoids, plusieurs mentions sont faites de sa propension à grossir au fil des ans, mais le dessin montre une femme avec peu de formes). Les dessins de dragons sont nombreux et très réussis. Quel que soit le sujet, il y a beaucoup de détails, que ce soit dans l'habillement des personnages ou l'architecture.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai pris de temps de savourer chacune de ses presque mille pages. Je pense quand même que le livre présente peu d'intérêt si vous ne connaissez pas du tout l'univers Game of Thrones et je vous déconseille de commencer par ça si vous n'avez pas lu la saga principale.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          140
Basée sur le livre de George R.R Martin, la nouvelle série « House of the Dragon » de HBO est un succès depuis le 22 août 2022. Une nouvelle édition magnifiquement illustrée par Doug Wheatley vient de paraître chez Pygmalion Édition. Les plus de 900 pages du livre ont conquis des milliers de lecteurs, dont moi. Tous les amateurs de romans fantasy seront captivés par ce travail exquis. L'intégrale Feu et sang a été traduite par Patrick Marcel.

Le livre est divisé en deux parties principales avec de belles illustrations en noir et blanc pour mieux se connecter à l'histoire.

George R.R. Martin nous guide à travers les découvertes des générations qui ont accédé à l'autorité royale au fur et à mesure que chaque époque de cycle progressait. Il nous amène à découvrir des batailles sans fin, des trahisons, des confrontations, des révélations, des coalitions à des fins politiques, et plus encore. Malgré les liens familiaux, la succession est tantôt concilié, tantôt mêlé de mépris et de jalousie. L'ensemble est mouvementé, se déroulant dans l'ordre chronologique des héritiers du trône, des plus fidèles aux plus cruels. Chacun a eu un règne plus ou moins long avec de nombreux rebondissements. Cet ouvrage est écrit sous la forme de chroniques historiques.

Les Chroniques de Westeros ont été préservées pendant des décennies et tous les événements ont soigneusement été enregistrés par les mestres avant et après J.-C., du moins en ce qui concerne la conquête. Cependant, selon de vrais érudits, ils sont loin d'être précis et l'histoire de la conquête des Sept Couronnes ne s'est pas construite en peu de temps. Les divers écrits des mestres nous laissent le loisir de juger de la vérité des faits. Leur exactitude est parfois encore à vérifier, et certaines ressemblent à des contes et à des légendes. À ce sujet, nous explorons les textes de divers mestres tels que le Grand Munkun, le moralisateur Septon Eustace, et le fou des rois Champignon, chacun avec sa propre objectivité, mêlée d'ironie et d'humour.

Les Targaryens sont connus pour leur pur sang Valaryien, des seigneurs dragons de lignée ancienne. Malgré cela, ils ne sont pas considérés comme les plus puissants. le fléau de Valyria, ou siècle de sang a laissé une grande dévastation, et ils furent les seuls survivants. Ils s'enfuirent à Peyredragon.

Les unions sont surtout des mariages consanguins, entre frère et soeur, rarement entre cousins. Aegon, contrairement aux conventions, a choisi ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, ayant une préférence pour l'impulsivité de l'une et la douceur de l'autre. Ce qui différencie les dragonniennes, c'est leur charisme, leurs beaux cheveux argentés et leurs yeux lilas. Une esthétique spéciale et unique

Il occupa le trône avec elles et leurs enfants. Son règne stabilisa les coutumes et établit des décrets et diverses règles utiles au peuple. Grâce à Aegon, le conquérant et ses soeurs, les sept couronnes de Westeros furent liés.

D'autres rois apparurent comme Maegor I er, un roi cruel, sans aucune bienveillance, son cycle fut de courte durée et sans héritier. Ne laissant que des souvenirs amers et des ressentiments.

La place de Jaenaerys Ier Targaryen eut une position importante dans l'histoire. le règne le plus long et le plus pacifique. Il était apprécié de tous pour ses efforts pour éviter la guerre et parvenir à la réconciliation. En outre, par les épisodes évoqués et la sagesse du roi, celui que j'ai admiré le plus, c'est ce règne. Alysanne sa femme et sa soeur, a su aussi maintenir une bonne relation avec lui malgré des événements horribles, en particulier la perte de plusieurs de ses enfants. La mortalité infantile était assez élevée à l'époque à cause des maladies comme les Frissons, etc. Ils ont traversé de nombreuses épreuves et calamités.

Feu et sang se déroule chapitre par chapitre, révélant les noms des principaux rois ainsi que leurs épouses et enfants. Les décès de nourrissons étaient courants, et certains écarts préjudiciables au trône et à l'étiquette. On découvre toujours chaque personne et comment il a combattu ses adversaires à travers les chroniques des différents mestres. Tout cet héritage mènera à des conflits internes et à des affrontements meurtriers qui aboutiront à la danse des dragons, une guerre brutale qui laissera beaucoup de dégâts.

Les Targaryen ont procédé à de nombreux traités parfois politiquement motivés, etc. Les reines ont participé à des accords, scellant des alliances, et elles ont joué des rôles importants avec leurs frères et maris.

Je peux vous dire que l'histoire est passionnante. On découvre à travers les chroniques les grandes batailles entre les familles pour les titres et les royaumes. Il y a eu beaucoup de difficultés, de décisions et de péripéties dans le processus d'héritier du trône. Les rebondissements sont multiples et ajoutent du dynamisme au récit.

De plus, nous constatons que les traditions des Targayens censées être des mariages entre frères et soeurs, qui étaient prédestinés très tôt, ont créé des conflits et des résistances à ces pratiques incestueuses. Par contre, les femmes ont très peu de pouvoir, et même si le garçon est plus jeune que sa soeur, on perçoit l'importance et le rôle des hommes dans le royaume. Les guerres de conquête furent déstabilisantes durant ce règne. On y décèle beaucoup de vengeances et de duperie. Nous voyons que certaines femmes ont eu une sorte de rébellion, tandis que d'autres étaient plus enclines à la résistance et à leur droit au trône.

Bien qu'il y ait des centaines de pages à lire, Feu et sang est facile à lire grâce au style clair et agréable. J'ai contemplé avec plaisir les illustrations pendant une pause, et suis revenu au chapitre suivant. Malgré les nombreux personnages cités, je n'ai eu aucun problème avec les événements. En fait, j'ai conservé le parcours des informations essentielles, de père en fils. À ce sujet, un court glossaire résume les successions depuis la conquête d'Aegon, et plusieurs cartes dédiées à la compréhension de l'histoire se trouvent en fin d'ouvrage.

Un beau livre à glisser dans votre bibliothèque.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          120
2021 avait début avec la lecture du trône de fer, 2022 avec celle de feu et sang. Ici, nous découvrons le règne des premiers targaryens de leur conquête des sept royaumes jusqu'au moment où Aegon III devient majeur et se débarrasse de son conseil de régents. Certains règnes furent paisibles, d'autres assez chaotiques.

C'est une lecture que j'ai plutôt apprécié tant dans la forme de l'écrit que dans l'histoire elle-même. Seule partie sur la danse des dragons m'a paru un peu longue et un peu plus difficile à lire car je me perdais un peu dans les différents personnages et les alliances conclues, certains changeant facilement de clan.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir vu la première saison de la série House of the Dragon, j'ai eu envie de lire le roman dont elle était tirée (surtout que celui-ci est terminé, contrairement à la saga principale). En fait, la série est l'adaptation du second tome de cette intégrale Feu et Sang de George R.R.Martin, et plus particulièrement de l'événement appelé La danse des dragons. Ces deux tomes racontent l'histoire des Targaryen, qui ont régné à Westeros pendant environ 300 ans (soit bien avant les événements de GOT). Ils sont écrits sous la forme d'une chronique historique avec une compilation de textes historiques adaptée par G.R.R. Martin. On trouve ainsi plusieurs sources cités dans les différents récits, avec des faits qui restent incertains parfois.

Dans la chronologie de Westeros, les années sont comptés à partir de l'unification des Sept Royaumes par Aegon Targaryen, l'année 0 après la conquête AC. Les Targaryen ont fui la cité mythique de Valyria avant sa chute pour s'installer à l'ouest. Ils sont faciles à reconnaître, avec leurs cheveux couleur argentée et leurs yeux violets. Aegon I est né à Peyredragon, où il a grandi, puis s'est marié avec ses deux soeurs, ce qui est devenu une tradition chez les Targaryen. Il va ensuite unifier les Sept Royaumes par la force grâce à ses dragons (ça aide). le règne d'Aegon va être une longue période de prospérité et de paix. Ses mariages vont lui donner des enfants qui vont aussi vouloir se marier entre eux. Mais cela est mal vu à Westeros et entraîne des révoltes. Les rois Targaryen se sont succédé de nombreuses années avec plus ou moins de longueur, de bonheur ou malheur. Les Targaryens ont un statut particulier de par leur sang de dragon, leurs mariages consanguins, qui ont fini par être acceptés, et leurs dragons.

Le second tome s'intéresse à la Danse des Dragons. Viserys est roi de Westeros, il a épousé sa cousine qui lui a donné une fille, Rhaenyra, née en l'an 97. Suite au décès de sa première femme, Viserys se remarie avec lady Alicent Hightower, fille de la main du roi. Ils auront 4 enfants: Aegon II, Helaena, Aemond et Daeron. Viserys a fait de Rhaenyra la future reine, mais il a fait ce choix avant la naissance de son premier fils avec Alicent. Bien entendu, cela a engendré des rivalités et rancoeurs au sein de sa famille, et les germes de la guerre qui opposa les noirs (les partisans de Rhaenyra) et les verts (les partisans d'Aegon II). Cette partie est un régal à lire avec des combats de dragons, des batailles, des intrigues de cour, des histoires d'alliances par mariage….

Le livre couvre une assez longue période de l'histoire de Westeros, et les personnages sont nombreux, ont parfois le même nom ou des noms très proches. L'arbre généalogique présent en début d'ouvrage est fort utile pour se repérer dans tous ces Targaryens. La narration sous forme de chronique historique est un peu austère. Néanmoins, elle est rendue par moment drôle car plusieurs sources sont narrées dont celle de Champignon, fou de plusieurs rois et nain un peu porté sur la bouteille. le livre permet aussi d'éclaircir pas mal de points de la saga, comme la provenance des 3 oeufs de dragon que se verra offrir Daenerys plus tard, ou encore la destruction du château de Harrenhal par un dragon. Il permet aussi de faire connaissance avec les ancêtres des grandes maisons de Westeros.

Même s'il se déroule avant la série principale, il vaut mieux être familier de l'univers créé par G. R. R. Martin avant de débuter Feu et Sang. Pour tous ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances du monde, des Targaryens ou des dragons, c'est une très bonne lecture qui permet de mieux comprendre pas mal de faits qui se passent par la suite.

La dynastie des Targaryens se révèle passionnante à suivre, tout comme celle du passé des différentes maisons de Westeros. Feu et Sang donne clairement envie de continuer à lire G. R. R. Martin en espérant que la fin du Trône de fer paraisse un jour.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai enfin terminé ma lecture de Feu et sang que j'ai lu dans cette superbe édition reliée et illustrée.
Écrit sous forme de chroniques historiques, l'ouvrage se base sur différents témoignages que le lecteur jugera fiables ou non, narrant le règne de la dynastie des Targaryens depuis la conquête de Westeros par Aegon 1er.
J'ai vraiment trouvé un intérêt particulier à lire cet ouvrage car on y découvre la mise en place de la politique qui unifiera les sept couronnes. On voit comment les alliances se font entre les grandes maisons mais aussi les maisons mineures.
Les personnages sont fascinants, hommes ou femmes, les Targaryens ont cette force et cette volonté de régner. On ressent le désir ardent qui brûle dans leur veine. Leurs dragons sont mystérieux et terrifiants à souhait.
Un récit sur l'ancienne Valyria et l'origine de la magie des Targaryens serait tellement intéressant !
La première partie est davantage centrée sur la politique et les alliances alors que la deuxième partie est beaucoup dans l'action, notamment avec la danse des dragons. J'ai eu une petite préférence pour la partie 1 parce que les personnages m'ont vraiment fasciné.
J'adore la manière de raconter de George RR Martin. C'était une lecture passionnante,  un gros coup de coeur malgré les scènes d'une violence atroce.
Si vous pensiez que le trône de fer était violent, attendez de lire Feu et sang. C'est dur à lire, entre les décapitations d'enfants et autre violence physique l'auteur n'épargne rien à ces personnages, c'est sa marque de fabrique.
Une lecture intéressante que j'ai dévoré malgré le format qui diffère du Trône de fer.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire ; il faut dire que l'ouvrage est imposant (mais magnifique!) et le concept de chroniques historiques ne me passionnait pas.
Pourtant, cela a été une lecture passionnante, j'ai adoré. C'est complexe, très dense, un peu vertigineux quand on pense à la quantité astronomique d'informations présentes dans ce livre. Mais c'est sans compter la plume de l'auteur qui rend le tout très plaisant à lire. J'ai adoré découvrir les nombreux mystères qui ponctuent l'histoire des Targaryen (Maegor I, Aerea, Aegon II, entre autre), ainsi que les discussions sur les différentes sources et leurs divergences (les versions de Mushroom m'ont bien souvent fait rire).
Commenter  J’apprécie          60
Feu et Sang traine depuis un bon moment dans ma bibliothèque mais je n'avais pas envie de le lire tant que la fin du Trône de Fer n'était pas publiée (une grande illusion). Mais voilà que House of the Dragon a été annoncé et j'ai quand même eu envie de découvrir la Danse des dragons par écrit avant de la voir sur mon écran.

Chronique historique, ce premier tome de Feu et Sang n'utilise pas un système de points de vue mais est une oeuvre de l'Archimestre Gyldayn qui se charge de nous raconter l'histoire des Targaryen, depuis leur conquête de Westeros jusqu'à la fin de la Danse des dragons.
On fait la connaissance d'Aegon Ier et de ses deux soeurs-épouses, Vysenia et Rhaenys, qui vont faire la conquête de presque tout le continent puisque Dorne va leur résister.
On va aussi suivre le règne de leurs deux enfants, Aenys Ier tout d'abord, puis Maegor Ier, roi cruel, qui va bientôt voir le royaume se liguer contre lui.
A sa suite, c'est le grand règne de Jaehaerys Ier et sa soeur-épouse, la bonne reine Alysanne, un moment qui pourrait paraitre plus paisible mais qui va amener avec lui son lot de malheurs.
Après eux, on aura Viserys Ier, et, en sa compagnie, on est déjà aux prémices de la Danse des Dragons qui va voir les Targaryen se déchirer entre eux, entrainant avec eux tout le continent qui va se diviser entre les Verts et les Noirs.

C'est une lecture qui peut paraitre parfois un peu sèche. En n'ayant pas le point de vue des personnages, on ne connait pas du tout leurs sentiments et leurs pensées, et ça donne quelque fois l'impression d'une succession de grands moments de l'Histoire et d'anecdotes plutôt que de vraiment s'intéresser à ce que ressentent les uns et les autres.
En suivant les grands rebondissements de la lignée Targaryen, on en perd souvent de vue les Targaryen eux-mêmes, et la chronologie suivie donne parfois l'impression d'une grande accumulation de personnages introduits pour mourir à peine quelques pages plus loin.
C'est dans les moments où on oublie justement la royauté que j'ai préféré le récit, le compte rendu du voyage d'Alys Montcouchant, Aerea Targaryen, Rhaenys, la Reine qui ne fut jamais, les épouses noires de Maegor Ier, le retour de Viserys II, le mystère de la lettre de Nymor Martell et tout plein d'autres intrigues qui m'ont beaucoup plu, même si la plupart n'ont pas de réponses tranchées.

Il est compliqué d'aimer les personnages, notamment les dirigeants, qui finissent pour l'essentiel par tous montrer une tendance à la tyrannie, mais c'est un excellent ouvrage pour en apprendre plus sur l'Histoire du Royaume, en lisant entre les lignes pour réussir à démêler la vérité des mensonges que peut parfois nous rapporter Gyldayn, qui n'a pas la possibilité de vérifier les informations qu'il nous répète.

C'est aussi un très bel ouvrage, avec de très nombreuses illustrations, et je suis ravie de m'être enfin pencher dessus pour pouvoir soutenir le camp de Criston Cole devant ma télévision.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (723) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}