Critique de eTemporel

On se retrouve aujourd'hui avec un livre que j'attendais avec grande impatience et que mon cher et tendre m'a offert pour mon anniversaire mi-décembre : la première partie de Feu et sang, de George R.R. Martin.

Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'une fois de plus, la maison Pygmalion a su profiter de l'aubaine pour découper en deux le volume original tout en sucrant au passage les 75 illustrations qui, vous allez rire - ou pas - seront publiées dans une intégrale annoncée en 2020. D'autres s'en sont fort bien chargés pour moi et à raison. On nous prend pour des vaches à lait, et pourquoi se priverait-on ? Avec des noms comme Martin ou Hobb, la maison Pygmalion est quasi sûre de voir ses parutions se vendre comme des petits pains ! Bref, parlons plutôt du contenu.

Préquel à la saga du Trône de fer, ce livre retrace le long règne des Targaryen - dont la devise est justement Feu et sang - sur Westeros. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut être très clair sur un point dès le départ : ce n'est pas un roman, c'est une biographie. Celle d'une famille que l'on suit sur plusieurs générations, avec de nombreux personnages qui naissent, grandissent et meurent, remplacés par leurs enfants. Je dois bien l'avouer, le premier chapitre m'a un peu déconcertée, mais passé l'effet de surprise, j'ai adoré ce livre. Pour moi, les Targaryen sont la clef de voûte de cet univers, j'ai d'autant plus apprécié d'enfin mieux cerner les origines de la mère des dragons : Daenerys.

Ainsi assiste-t-on au fil des ans à la création du fameux trône de fer, de la cité de Port-Réal, de son Donjon Rouge et de la Garde Royale. L'auteur nous livre de nombreuses explications sur tout un tas de détails de la trame principale de la saga, en particulier l'origine des trois oeufs offerts à Daenerys. Cela ne va pas sans difficulté, entendons-nous bien. Les gens manquaient cruellement d'imagination à cette époque semble-t-il, et les prénoms reviennent d'une génération à l'autre, ce qui ne nous facilite pas la vie, à nous, pauvres lecteurs. Une carte et un arbre généalogique n'auraient pas été de trop, mais bon.

Pour tous les amoureux de la saga, ou de la série d'ailleurs, ce livre est un petit bijou. Pour les autres, ma foi… Je ne suis pas sûre qu'ils voient bien l'intérêt. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de découvrir la deuxième partie de ce premier tome, annoncée au mois de mai 2019. A réserver aux fans donc, mais pour eux, à ne pas manquer !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..