Critique de AMR_La_Pirate

Je n'ai découvert George R. R. Martin que très récemment après le visionnage intensif de la série complète de Game of Thrones adaptée et inspirée de son oeuvre, le Trône de fer.
Désireuse de me plonger dans ses livres, c'est tout naturellement que j'ai décidé de commencer par le tout début, soit trois siècles avant l'unification des sept couronnes.

Feu et sang… Tout est dit dans le titre : les Targaryens possèdent des dragons cracheurs de feu et font couler le sang de tous ceux qui refusent de ployer le genou devant leur suprématie.
L'ensemble est très narratif dans un récit à la première personne ; c'est un grand mestre de la Citadelle qui raconte l'enchainement des faits et des évènements, prenant parfois le lecteur à partie, avouant de temps en temps sa méconnaissance de certains détails, revenant sur d'autres, bouleversant la chronologie si besoin. George R. R. Martin a littéralement imaginé, construit et écrit l'Histoire de Westeros.
J'avais choisi une version audio de ce livre, très bien lue par Bernard Métraux, et mon voyage quasi quotidien à Westeros va me manquer. En effet, malgré la longueur de ce roman, ce n'est jamais ennuyeux ; le récit alterne avec brio les scènes de la vie publique et de la vie privée, les descriptions de batailles et les relations diplomatiques, la politique et l'économie, les moments culturels, les us et coutumes, l'architecture… Tout est détaillé, très visuel, vivant.
Avec cette histoire fictionnelle, l'auteur démontre combien l'Histoire se répète, comment les erreurs du passé ne servent pas toujours de leçons pour l'avenir. Ce tome 1 couvre cent ans et devrait donc être suivi de deux autres volets ; c'est un travail titanesque !

J'ai adoré !