Critique de Toon

Contrairement au Trone de Fer dont j'avais lu les romans bien avant la Série d'HBO, j'ai démarré ce premier Tome après l'épisode 5. Première constatation, la Série démarre après ce Tome 1, et hormis quelques informations sur Vyseris, Dameon, Rhaenys et Vélarion, la série et le ce premier tome ne se spolient pas.

Deuxième constatation, dès les première pages c'est avec un immense plaisir que le lecteur que je suis est revenu parcourir Westeros et ses 7 royaumes qui n'étaient pas unifiés à cette époque (environ 100 ans avant la Série House of The Dragon et 300 avant le Trone de Fer). Outre les Targaryens qui sont au centre des 2 Tomes, les grandes familles telles que Starks, les Tully, Les Martell, Les Barathéons, les Manderly sont déjà là et bien installées. Les Manteaux Dorés patrouillent déjà à Port-Réal et la Garde Royale protège déjà exclusivement le Roi, déjà assis sur le Trone de Fer.

ce Premier volume démarre par la conquête et l'unification des 7 Couronnes menées par Aegon le Conquérant, dont le succès voit la mise en place d'un nouveau calendrier de référence (les années étant dorénavant comptés après la Conquete). et les Rois Targaryens se suivent sans se ressembler: du Conquérant qui prfère convaincre plutôt que d'imposer à Maéglor qui impose systématiquement jusqu'à Jaehaerys I le Concilaiteur, qui se maria à sa soeur et eu le règne le plus long

ici point de roman, l'ouvrage est écrit comme une chronique historique rédigée par l'archimestre Gyldayn de la Citadelle de Villevieille et retranscrite par GRRMartin ! Très peu, voir quasiment aucun dialogue n'est présent, par contre j'ai appréciée certaines zones floues ou spéculatives dont les "choses ont du se passer" puisque certains évènements ont été relatés de bouche à oreille, et donc potentiellement déformés, ce qui donne un côté réel à ces chroniques.

Et l'imagination de l'auteur déjà constaté dans le trone de Fer est au rendez-vous, des dizaines de personnages, des dizaines d'anectotes et d'histoires persos, c'est encore une fois vertigineux. ! et puis des Dragons il yen a un peu plus que 3 :)

l me semble voir lu quelque part (désolé pour l'imprécision) que Feu & Sang serait le "Silmarillon de GRRMartin". L'objectif n'est pas atteint. Déjà parcequ'il ne couvre pas l'intégralité de l'univers avant le cycle du Tdf, ensuite parqu'il est nettement moins ardu et épique que l'oeuvre de Tolkien.