Critique de jainas

jainas
18 décembre 2016
L'oeuf de dragon est le troisième et dernier texte d'un trio de nouvelles se déroulant presque un siècle avant le Trône de Fer.
La publication en poche ayant séparé les textes, je conseille fortement au lecteur d'aborder d'abord les nouvelles précédentes, le Chevalier Errant ainsi que L‘épée lige, car les personnages ne sont pas représentés dans cette novella et l'aborder sans savoir qui est qui n'est pas le meilleur moyen d'en apprécier la lecture.
Les personnages justement : nous avons Dunk, chevalier errant de son état, qui sera par la suite connu des lecteurs du Trône de Fer comme ser Duncan le grand, chevalier de la garde Royale et prédécesseur de ser Baristan Selmy. Mais loin de ce futur illustre, Dunk est pour l'instant un chevalier miséreux qui ne déborde pas de confiance en lui et est accompagné d'un jeune écuyer fort bien né, puisque l'Oeuf, qui dissimule son identité grâce à son crâne rasé, n'est autre qu'Aegon, héritier Targaryen incognito de son état (quatrième fils d'un quatrième fils, certes, mais quand même….).
En route pour le Mur, Dunk et l'Oeuf vont faire un détour par une noce qui se tient dans un château non loin de là à Murs-Blancs, dans l'espoir de manger à l'oeil et peut-être même de remporter quelques tours de joute dans le tournois organisé pour l'occasion… Mais ce faisant, ils vont sans le vouloir débarquer en plein complot, car la récompense au vainqueur du tournoi sera un oeuf de dragon… et tous les chevaliers en lice ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Au final, j'ai trouvé cette nouvelle sympathique, mais assez dispensable prise individuellement, sauf pour les fondus absolu de Westeros et/ou de conspirations. Ma lecture du Chevalier Errant datant sérieusement et ignorant qu'il s'agissait d'une nouvelle faisant partie d'une série (ce n'est indiqué nulle part sur l'exemplaire poche), je n'avais pas lu l'épée Lige, ce qui fait que j'ai mis du temps à reprendre mes marques, ce qui a probablement joué sur mon appréciation. J'ai trouvé que le récit passait beaucoup de pages à établir les précédents politiques et à rappeler des rebellions passées qui vont avoir leur impact dans l'histoire, à présenter des personnages inconnus… Et si Dunk est un narrateur plutôt agréable, la plume en malgré tout globalement assez sèche et le texte prend son temps pour devenir intéressant, l'action se concentrant dans la seconde moitié du récit.
L'oeuf de dragon peut valoir le coup avec le reste des nouvelles qui le précèdent, mais je le déconseille aux lecteurs qui envisageraient de le lire seul.