Critique de Croqueuse2vie

La librairie des rêves ensevelis nous conte l'histoire de Grace pendant la Seconde guerre mondiale. Contrainte d'emménager à Londres à la mort de sa mère, son amie Viv l'accompagne. Ce qui aurait dû être un moment d'indépendance effervescent pour ces jeunes femmes se transforme en angoisse : la guerre arrive aux portes de Londres. C'est dans ce contexte que les personnalités se révèlent et que Grace découvre son amour pour la lecture. Une passion qu'elle transmettra aux Londoniens et qui les réunira, les soudant plus que jamais dans l'atmosphère pesante de la guerre.

Malgré tout, le style est léger et on s'attache aisément aux personnages rencontrés au fil des pages, particulièrement Mrs Weatherford la logeuse, Mr Evans le libraire, et bien sûr le chat Tabby. Cette légèreté a une contrepartie : le ton est peut-être trop enfantin et la trame narrative trop simple. Un roman davantage approprié pour les adolescents ?

Il est sinon vraiment dommage, surtout au prix des brochés, qu'autant de coquilles (oubli de mots, mots en trop, inversion de mots, erreur de mots, redondance de mots) et que quelques curieuses tournures parasytent la lecture.