AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 881 notes
5
140 avis
4
73 avis
3
23 avis
2
2 avis
1
0 avis
1939. À l'aube de la seconde guerre mondiale, Grace Bennett et sa meilleure amie quittent la province pour s'installer à Londres. L'espoir de pouvoir y profiter de l'effervescence de la capitale et d'y décrocher un job de rêve chez Harrods tombe cependant vite à l'eau. Si l'annonce de bombardements imminents vient d'une part contrarier leurs plans festifs, le poste rêvé de vendeuse dans un établissement prestigieux se transforme d'autre part en emploi dans une petite librairie de quartier poussiéreuse, tenue par un vieil homme bourru. La guerre gronde et les rêves s'envolent…

L'intrigue de ce roman de Madeline Martin fait un peu penser à « La voleuse de livres » de Markus Zusak, dont la jeune héroïne réconfortait également les habitants en lisant des romans à voix haute au fond d'un abri souterrain lors des bombardements aériens, tout en décrivant la souffrance et les privations des citoyens allemands durant la seconde guerre mondiale.

Le quotidien décrit par l'autrice n'est donc pas celui du peuple allemand, mais celui des habitants de la capitale anglaise durant le Blitz, qui passent une grande partie de leur temps dans des sous-sols et des abris anti-aériens afin d'échapper aux bombardements ennemis. Restituant parfaitement l'ambiance de cette période qui fait terriblement écho aux événements qui se déroulent actuellement en Ukraine, « La librairie des rêves ensevelis » plonge le lecteur dans le Londres de 1940, marqué par le black-out, l'envoi des enfants à la campagne, les rationnements, les refuges anti-aériens, les maisons calfeutrées et la destruction totale de certains quartiers.

Outre l'immersion réussie dans ce Londres dévasté par la guerre, Madeline Martin souligne également le pouvoir des mots durant cette page sombre de l'Histoire. Se découvrant progressivement une passion pour la littérature, Grace va non seulement pouvoir s'évader de l'horreur ambiante en plongeant dans des romans, mais elle va de surcroît contribuer à remonter le moral des habitants de son quartier en lisant à haute voix durant les périodes de confinement dans les abris anti-aériens.

Sans atteindre la profondeur de « La voleuse de livres » de Markus Zusak, « La librairie des rêves ensevelis » propose une lecture finalement assez facile et légère malgré le sujet de fond plutôt sombre. Un bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants, avec un petit faible pour Mr Evans, le libraire plutôt revêche qui cache finalement un homme meurtri au grand coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1182
Parce que lire peut sauver des vies, ce récit qui dépeint l'atmosphère londonienne en temps de guerre n'est pas si sombre. J'ai suivi la passion naissante de Grace pour la lecture suite à son emploi dans une librairie. J'ai aimé sentir comme elle découvrait peu à peu le plaisir des mots, ce qu'ils procurent comme émotions, la puissance d'évasion qu'ils proposent, et finalement la possibilité d'endurer l'insupportable barbarie de la guerre.

Au fil des pages, nous nous retrouvons en immersion totale dans le quotidien des protagonistes. Nous courons aux abris sous le bruit des bombes comme nous écoutons religieusement la jeune femme nous faire la lecture ; nous pleurons les morts comme nous nous attachons à sauver des vies. Tout y est décrit avec finesse et les pages se tournent sans douleur, bien au contraire.

Des liens d'amitié, d'empathie, de fraternité, d'amour, mais aussi de douloureux vécus se cachent entre ces lignes.

Un roman comme un témoignage sur le rôle vital des librairies en Angleterre durant le Blitz.
Commenter  J’apprécie          924
Un roman sur la deuxième guerre mondiale et sur les moyens de vivre ou survivre a Londres lors des bombardements allemands.

Grace Bennet, jeune femme campagnarde se retrouve à Londres chez la meilleure amie de sa mère fraîchement décédée.
Cette grande ville est bien différente de ce qu'elle a connu.
Elle se trouve un emploi dans une librairie alors qu'elle n'a quasi jamais ouvert un roman.
Mais des rencontres vont littéralement changer sa vie, celles de ses clients, celle de son patron , et de son entourage.

J'ai beaucoup aimé les personnages très typés, son patron acariâtre, son amie,...
Une belle écriture, bien agréable

Un beau roman plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          810
Un roman qui se passe dans une librairie, qui parle du pouvoir des livres, eux qui parviennent à détourner les gens d'un contexte difficile (le Blitz à Londres et les bombardements incessants), cela ne pouvait que me tenter.

1939 : Grace débarque à Londres avec sa meilleure amie. Contrairement à celle-ci, elle ne sera pas vendeuse dans un magasin chic, mais employée dans une petite librairie au propriétaire bougon. le déclenchement de la guerre va doucher leurs plans de vie animée. Elles participeront chacune à l'effort de guerre et Grace fera découvrir aux londoniens de nombreux livres qu'elle lira pendant les alertes.

Le rendez-vous a été décevant. J'ai trouvé le livre un peu fade et prévisible, avec notamment une héroïne qui manque de relief. J'aurais aimé plus ressentir les tempêtes qu'elle traverse, la sentir plus bouleversée.
J'ai trouvé en revanche la reconstitution du blitz et de la vie quotidienne des anglais à cette époque très intéressante. L'auteure décrit avec précision les difficultés rencontrées, le rationnement, l'envoi des enfants à la campagne, la peur et le danger pendant les bombardements qui arrivent toutes les nuits ou presque.

Un contexte historique habilement restitué pour une intrigue prévisible, et manquant de « peps ».
Il reste malgré tout, et c'est le plus important, l'hommage aux livres et au pouvoir des mots.
Commenter  J’apprécie          6410
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, inspiré de l'histoire vraie des librairies londoniennes pendant le Blitz, face aux bombes , aux pertes humaines , les Britanniques —— peuple, combatif et résilient ——s'entraident et se soutiennent , mais c'est surtout une vraie ode à la littérature ,au pouvoir unificateur , stimulant et inspirant des livres et de la littérature.

Ce roman ne pouvait que plaire à une amoureuse des livres à travers le courage , la détermination de l'héroïne Grace Bennett qui débarque en août 1939 à Londres où elle avait toujours rêvé de vivre , avec son amie Viv , à l'aube de la guerre.
Elle découvre l'effervescence de Londres , décroche un travail dans une petite librairie , bien loin du glamour auquel elle s'attendait .

Les étagères où s'entassent les livres croulent sous la poussière .

Le propriétaire, Mr Evans , bourru, austère , revêche cache un homme meurtri par la disparition de sa femme et de sa fille , au grand coeur .

Ce livre immersif , poignant , instructif , nous révèle le quotidien terrifiant des londoniens entre les bombardements incessants , la disparition de quartiers entiers , les abris , les incendies incessants ,les bombes incendiaires , les horreurs quotidiennes , le peu de sommeil pour Grâce dans ses activités de secours durant la patrouille de nuit et ses activités à la librairie , elle , qui , un an plus tôt ignorait les joies de la lecture .
Elle découvre ces petits plaisirs : humer l'odeur indescriptible de l'encre et du papier , les aventures qu'elle vit au fil des pages.
Plongée dans sa lecture , elle oublie sa fatigue , les bombardements , le rationnement , la queue devant les stations de métros , les abris rejoints bien avant vingt heures , le hurlement de la sirène , ces temps troublés où la poste fonctionnait encore ,malgré les attaques aériennes et les locaux endommagés ,où les employés travaillaient à la lueur des bougies, où, parfois le facteur s'arrêtait devant un tas de gravats , une lettre à la main , …
Le contexte historique est parfaitement reconstitué, les personnages pétris d'humanité , les contraintes et les conséquences de la guerre , une héroïne attachante , opiniâtre , forte er déterminée dans ce monde chaotique et gris ….

Une nuit de bombardement , dans l'abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge , Grace commence à lire à voix haute , et , chaque soir d'attaque , elle puisera dans les plus beaux romans de la littérature anglaise , l'espoir , au coeur d'heures très sombres , notamment les romans de Jane Austen et bien d'autres …

Une lecture légère et aérienne malgré le sujet sombre ., pétrie d'humanité , d'entraide et de bienveillance !

Un angle original , passionnant , une lecture émouvante qui mêle la dureté , l'âpreté de la guerre à l'amour de la littérature , les livres : symboles de l'espoir, de la résistance et de la liberté
.
Cela m'a fait penser , bien sûr , à ce que vivent les ukrainiens actuellement !
Commenter  J’apprécie          597
Une jeune femme accompagnée d'une amie d'enfance, quitte sa campagne anglaise pour "monter" à la capitale. Hélas, pour elles, ce n'est pas le bon timing, la deuxième guerre mondiale se profile et elles ne vont pas profiter de Londres et ses plaisirs ,très longtemps... Très vite , elles trouvent un boulot de vendeuse, et pour Grace, ce sera une librairie, et très vite, elles s'engageront pour aider les autres. Bombardements, rationnement, abri anti-aérien sont le lot quotidien des anglais, et Grace va faire du bien aux autres en lisant des classiques à voix haute.

Alors si j'ai eu envie de lire ce livre , c'est parce qu'au tout début de la guerre en Ukraine, j'avais vu des images de lectures à voix haute, dans le métro qui servait d'abri contre les bombardements russes. Une façon comme une autre
de résister face à l'ennemi, de passer le temps et surtout de garder le moral, de garder l'idée de civilisation à portée de pensée..
Et donc ce roman qui abordait la deuxième guerre mondiale sous cet angle, me tendait les bras. Je trouvais l'idée originale ces libraires qui sont rentrés en "résistance", qui ont continué à vendre des livres. Histoire de survie psychique et physique, histoire d'entraide, d'amitié et d'amour ( si peu..) , ce roman, en cela, ressemble à beaucoup d'autres, finalement.
On sent le désir de bien faire , mais cela ne suffit pas... l''histoire est un peu palotte et "gentillette", un peu trop pleine de bons sentiments . il manque des descriptions, il manque une centaine de pages, un peu d'intensité pour que la lectrice que je suis vibre vraiment.
Cela pourra séduire les lecteurs qui n'auraient jamais rien lu sur cette période et qui seraient, du coup, moins exigeants. Je vous invite à aller faire un tour du côté de la Saga des Cazalet, qui , sur cinq tomes, raconte la vie d'une famille londonienne , juste avant, pendant et après la guerre (comme ici), ou le chagrin des vivants (qui parle du deuil) , écrit par notre contemporaine, Anna Hope : des livres magnifiques sur cette période .
Commenter  J’apprécie          505
Enfin, entre mes mains alors qu'il patientait dans ma PAL depuis...
Une lecture poignante... la survie aux heures sombres de l'Histoire (seconde guerre mondiale à Londres) et l'espoir grâce et au travers des livres qui permettent ainsi "d'alléger" le quotidien et de rassembler.
Commenter  J’apprécie          250
En 1939, Grace Bennett et son amie Viv quittent leur petit village anglais pour s'installer à Londres après le décès de la mère de Grace. Elles sont hébergées par Mrs Weatherford, amie de la famille, qui trouve du travail à Grace dans la librairie tenue par le bougon M. Evans. En raison de sa persévérance, Grace réorganise la librairie qui attire un public plus nombreux et réussit à amadouer le vieux libraire. Mais la guerre éclate et les bombardements quotidiens font des ravages matériels et civils. Viv s'engage pour défendre son pays et Grace devient garde ARP le soir pour porter secours aux blessés. Une nuit, un bombardement encore plus terrible que les autres a lieu et la librairie est sévèrement touchée. Que va devenir Grace ?

J'avais hâte de découvrir ce roman dont j'entendais beaucoup parler et qui aborde deux thèmes que j'apprécie beaucoup : la Seconde Guerre Mondiale et le monde des livres. J'ai lu rapidement ce livre qui se lit avec facilité et qui est riche en émotions, centré autour du personnage féminin de Grace, une jeune fille qui va découvrir la littérature et qui va réussir à entraîner beaucoup de personnes à aimer lire ou écouter lire.
Il y a une histoire sentimentale à l'arrière-plan du livre mais tout en délicatesse et en espoirs, c'est assez touchant.
Je m'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire mais j'avais rarement eu l'occasion de lire des romans se passant en Angleterre à ce moment là. J'ai découvert que ce pays a été rudement touché lui aussi par les bombardements, ce n'est pas forcément un des aspects qui est le plus abordé dans les livres sur la Seconde Guerre Mondiale, pourtant cela m'a beaucoup intéressée.
Je pense que ce livre peut toucher essentiellement un lectorat féminin français ou étranger de tout âge.
Mention spéciale pour la couverture de ce livre qui est remarquable comme les couvertures de la maison d'éditions Charleston savent l'être, avec en toile de fond Big Ben et au premier plan une lectrice qui aperçoit des bombardiers dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          243
A tous les amoureux des livres, à tous les amateurs de belles histoires, foncez ! Vous ne pourrez qu'apprėcier ce roman !
Grace, notre héroïne, va se révéler une femme courageuse, forte et déterminée. Même si l'époque est difficile, le Blitz à Londres, la plume fluide l'auteure réussit à nous faire oublier les moments éprouvants pour ne se concentrer que sur la formidable entraide des Londoniens et, bien évidemment, sur la force des livres qui leur permettent de s'échapper et d'oublier, le temps d'une lecture, le difficile climat de guerre. Comme l'écrit l'auteure, Grace, garde ARP la nuit, "sauve des vies dehors et sauve des âmes" dans sa librairie. En effet, les livres ont ce pouvoir : "lorsqu'elle tourna les pages vers le premier chapitre, le bruissement du papier envahit le magasin. Elle huma l'odeur indescriptible de l'encre et du papier, connue seulement des véritables lecteurs. Elle porta le livre ouvert à son visage et ferma les yeux pour en savourer le parfum merveilleux". Je suis certaine que vous vous reconnaissez dans cette magie qu'apporte un livre. Alors à votre prochaine délicieuse lecture : "la librairie des rêves ensevelis", vous serez conquis ! 📖💕📚
Commenter  J’apprécie          244
Seconde guerre mondiale, en Angleterre.
Deux jeunes filles, Grace et Viv, partent de leur petit village pour rejoindre l'amie de la mère décédée de l'une d'entre elles.
Premier problème, trouver un emploi sans recommandation.
Heureusement, leur logeuse à le bras long, en plus de la gouaille.
Grace ira travailler dans une librairie, avec un homme bougon qui vit au milieu des livres et des étagères poussiéreuses.
Viv travaillera dans un grand magasin car elle s'est faite un faux certificat.
La guerre éclate mais personne n'y croit vraiment. Mais lorsque les bombes commencent à tomber, l'enfer commence.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le rapport humain de l'ensemble des personnages, tout ce qui se rapporte à la lecture, le plaisir qu'on y trouve aussi bien en le lisant qu'en écoutant. le fait que ça sorte du quotidien et même du pire du quotidien.
Oui, il est un peu cousu de fil blanc et il donne l'impression que sur les six années de guerre, les premières années ont été les plus difficiles.
L'autrice parle des bombes, des morts, des maisons détruites, des orphelins mais ne rentre pas dans le conflit en lui même, de ce qui s'est passé en France comme en Allemagne.

J'avais un peu peur au départ qu'elle ne fasse une pâle copie d'un roman de Kate Quinn, mais on en est très loin.
J'ai passé un bon moment dans cette librairie et la lecture fut agréable.
Commenter  J’apprécie          210



Autres livres de Madeline Martin (1) Voir plus

Lecteurs (2241) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière librairie de Londres

Quel est le dernier animal sauvé par Colin avant son enrôlement dans l’armée britannique?

un chien
un chat
un hamster
un oiseau

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Librairie des rêves ensevelis de Madeline MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}