Critique de dannso

Un roman qui se passe dans une librairie, qui parle du pouvoir des livres, eux qui parviennent à détourner les gens d'un contexte difficile (le Blitz à Londres et les bombardements incessants), cela ne pouvait que me tenter.

1939 : Grace débarque à Londres avec sa meilleure amie. Contrairement à celle-ci, elle ne sera pas vendeuse dans un magasin chic, mais employée dans une petite librairie au propriétaire bougon. le déclenchement de la guerre va doucher leurs plans de vie animée. Elles participeront chacune à l'effort de guerre et Grace fera découvrir aux londoniens de nombreux livres qu'elle lira pendant les alertes.

Le rendez-vous a été décevant. J'ai trouvé le livre un peu fade et prévisible, avec notamment une héroïne qui manque de relief. J'aurais aimé plus ressentir les tempêtes qu'elle traverse, la sentir plus bouleversée.
J'ai trouvé en revanche la reconstitution du blitz et de la vie quotidienne des anglais à cette époque très intéressante. L'auteure décrit avec précision les difficultés rencontrées, le rationnement, l'envoi des enfants à la campagne, la peur et le danger pendant les bombardements qui arrivent toutes les nuits ou presque.

Un contexte historique habilement restitué pour une intrigue prévisible, et manquant de « peps ».
Il reste malgré tout, et c'est le plus important, l'hommage aux livres et au pouvoir des mots.