AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Un polar ibérique au coeur de la Biscaye donne la parole à Ibon Martin pour son premier roman policier traduit en France La valse des tulipes.
Le 18 novembre 2018, nommé depuis peu dans « la plus belle la région où tout le monde se connait », il laisse vagabonder son esprit au volant de sa locomotive . Et, c'est à sa femme Natalia qu'il pense, auquel il est marié depuis vingt-cinq ans, Lorsqu'il s'accroche à retrouver son visage l'accident est inévitable: son train percute celle-ci assise attachée aux rails, un bouquet de tulipes entre ses mains.
Ibon Martin commence ainsi son roman qui met en scène une sous-officière au coeur de l'Ertzaintza, la police indépendante du territoire basque espagnol. Ane Cestero mène l'enquête avec sa nouvelle unité spéciale d'homicides notoires et son tatouage dans le cou et aussi ses piercing dans le nez et les sourcils.
Cependant, l'enquête recherche un assassin connecté qui se révèle être un tueur en série dont les motivations sont liées aux violences faites aux femmes et à la maltraitance subie par leurs enfants. Mais La Valse des Tulipes dénonce aussi la puissance des congrégations religieuses.
Les personnages crées par Ibon Martin sont attachants. Tout d'abord, sa cheffe d'équipe accumule les irrégularités, ne sait pas fonctionner en équipe, s'éloigne souvent du chemin qu'on lui trace et n'écoute personne sauf son propre chef qui est aussi son ex. Son équipe évolue avec cohésion pour plus d'efficacité.
L'intrigue est bien construite, les rebondissements nombreux et l'identité du tueur bien préservé. Seulement, le roman s'installe lentement, trop lentement et cela peut lasser
La valse des tulipes semble être un premier polar d'une série à venir. Ancré dans la modernité avec des personnages bien trempés, Ibon Martin fait une entrée remarquée en France.
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/11/23/ibon-martin-la-valse-des-tulipes/
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}