Critique de Verdorie

S'il est un endroit où je n'irai pas en vacances, c'est dans l'estuaire d'Urdaibai, puisque selon l'auteur gascon (qui a écrit quelques guides touristiques sur le Pays basque avant ce premier polar)... il y pleut presque tout le temps, surtout en automne.
Ça plombe quelque peu l'ambiance, surtout après qu'une femme attachée sur des rails a été dessoudée par un train, conduit par son mari.
Une « Unité spéciale d'homicides notoires », constituée de deux femmes et deux hommes, va enquêter sur ce meurtre... suivi d'un autre... et un autre... tous signés par le « tueur à la tulipe ».
Même si j'ai plus d'une fois douté des compétences des enquêteurs, j'ai plutôt aimé fréquenter trois d'entre eux (avec une nette préférence pour les femmes) et j'ai cordialement détesté l'inspecteur « Monsieur-m'as-tu-vu-et-entendu ! », même si à la fin…
J'ai également apprécié l'intrigue policière, construite sur le vécu de jeunes « couventines » dans les années ‘70 (voir 4e de couv').
Mais le rythme trop lent (impression de faire du sur-place), le manque de suspense (dû à la centaine de pages en trop) et une finale qui tire en longueur, m'ont fait goûter ce polar que moyennement... même s'il est pourvu de belles descriptions pour souligner la beauté des paysages, et cela, malgré la pluie... si si !