Critique de domisylzen

Jamais un livre ne m'aura autant balloté.
Acheté en 2017, je l'ai prêté à un collègue en ayant déjà beaucoup à lire. Un autre de mes collègues lui, commencé à regarder la série. du coup les conversations dans le bureau tournaient autour de ça. J'avais beau me boucher les oreilles, mon cervelet de poule imaginait déjà des scènes au travers de leurs remarques.
De plus leurs analyses m'ont vite rebuté. le premier, celui qui lit : je comprends rien, y a pas d'histoire et plein de personnages qu'on sait pas qui y sont. L'autre, celui qui regarde : y a que de la guerre et de la baise.
Du coup ça m'a un peu refroidi.
Mais en ce mois d'août 2018, je n'ai plus que quasiment ce bouquin à lire. Très vite j'ai adopté une lecture à trois marque-pages : un en fin de bouquin pour repérer la carte en deux parties, un autre au début pour la liste des principaux personnages, et le dernier ... bah comme on fait tous. J'y suis entré lentement me rappelant les analyses précédentes, prenant bien soin de me repérer, j'ai choisi un jour ou j'avais du temps pour pouvoir bien pénétrer cette histoire. Dès la page cent j'ai été emballé, frissonnant de plaisir comme lorsque l'auteur évoque le drame de Brandon par exemple. J'ai ralenti ma vitesse de lecture, relisant deux voire trois fois certains passages, imaginant déjà que ce monument allait intégrer ma liste des bouquins de l'île déserte. Un de ceux comme je les adore : une trame principale avec plein de sous-histoires qui se mêlent et s'entremêlent à n'en plus finir.
Ce livre en comprend en fait deux : le trône de fer et le donjon rouge. Si j'ai été bluffé par le premier, le second m'a fait bailler d'ennui perdant la trace au fur et à mesure de l'avancée, j'ai tout de même ré adhéré par moment à certaines parties.
Je ne sais pas si je lirais les suites, le bouquin finit avec un événement qui m'a bien plu et j'imagine déjà ce qui pourrait se produire. Vais laisser un peu de temps voir si ce livre laisse une empreinte indélébile dans mon neurone, en fonction je verrais …