Critique de TheWind

Le trône de fer. Portrait chinois.

Si j'étais un personnage, je serais Catelyn Stark.
Non, pour sûr, Catelyn Stark n'est pas mon personnage préféré de cette saga mais c'est d'elle dont je me sens le plus proche. Portée par un flot de sentiments contradictoires, elle ne prend certes pas toujours la bonne décision. Mais elle reste entière et prompte à se battre bec et ongles contre quiconque s'attaquera à sa progéniture. On peut bien sûr lui reprocher beaucoup de choses, notamment d'être à l'origine de la guerre ou encore sa cruauté envers Jon Snow, mais il ne faut pas oublier qu'elle agit avec son coeur. Son coeur de femme, possessif et jaloux et son coeur de mère, protecteur, impulsif et souvent égaré.

Si j'étais un animal, je serais Fantôme, le loup de Jon Snow.
Loup albinos, différent de ses frères et soeurs, le dernier recueilli par la famille Stark et qui échoit naturellement à Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark.
Fantôme est un loup épatant. Épaulant Jon dans les situations difficiles, il semble doté d'une rare intelligence chez un animal. Tant qu'il est là, on sent qu'il ne peut rien arriver de mal à Jon et on espère de tout coeur qu'il restera toujours à ses côtés.

Si j'étais un objet, je serais Aiguille, l'épée d'Arya Stark.
Tout d'abord parce qu'elle représente l'amour fraternel que se portent Arya et son demi-frère Jon. C'est lui qui lui a offert avant de rejoindre la Garde de nuit. Arya se fiche bien que les origines maternelles de Jon soient douteuses. Tous les deux, ils se ressemblent tant ! Courageux, aventuriers, se défiant des grands du royaume, ignorant les convenances et la bienséance, ils agissent tous les deux avec sincérité et honnêteté.
Aiguille représente bien cela : le courage de la petite Arya mais pas seulement. C'est aussi à travers son apprentissage du maniement de l'épée qu'on perçoit toute l'audace, la ténacité et la force de caractère d'Arya.

Si j'étais un endroit, je serais la forteresse des Eyrié,dans la région du Val D'Arryn.
Un des endroits les plus vertigineux de la première intégrale du Trône de Fer. Paysage à couper le souffle, ascension périlleuse et contrée des plus hostiles !
Émotions garanties !

Si j'étais une partie du corps, je serais la langue de Tyrion.
Non pas parce que c'est la seule partie du corps chez lui qui ne soit pas difforme (Rrhhoo!!) mais tout simplement parce qu'il s'en sert âprement et qu'il me fait bien rire !
Tyrion, il est génial ! Dans la famille Lannister, je demande le nabot et je laisse tous les autres !

Si j'étais une couleur, je serais le bleu.
Une des couleurs des soies portées par Sansa Stark. le bleu, couleur céleste de la robe de la Vierge Marie, devient au Moyen âge symbole de candeur. Et c'est l'innocence, l'ingénuité de Sansa qui me touche. On pourrait bien sûr traiter Sansa d'oie blanche et clamer haut et fort qu'elle n'a que ce qu'elle mérite. Mais je ne peux m'empêcher d'éprouver de l'indulgence à son égard. Sansa a beau être naïve et même niaise par moments, elle reste cependant ce qu'il y a de plus angélique dans ce royaume impitoyable et rien que pour cela, on a bien envie de la protéger et de maudire ce détestable Joffrey pour tout le mal qu'il lui fait.

Si j'étais une pierre, je serais un oeuf de dragon.
Parce qu'on sent bien que toute la force de Daenerys Targaryen se trouve là. Dans ces trois oeufs gigantesques et éclatants de beauté. Dans ces trois oeufs, réside sans nul doute le destin exceptionnel de la princesse Targaryen devenue Khaleesi. Daenerys ne s'y trompe pas lorsqu'elle répète sans cesse : « Je suis le sang du dragon. » Et avec elle, on a envie d'y croire...

Si j'étais une saison, je serais l'hiver.
Tout simplement parce que l'hiver fait partie de la devise des Stark. «  Winter is coming ». Et évidemment, c'est bien à cette famille que va ma préférence. Mais je doute fort d'être originale en disant cela !

Je pourrais bien sûr continuer longtemps ce petit jeu du portrait mais ce serait bien long. Et puis, il faut laisser d'autres propositions pour les prochaines intégrales...

(Challenge PAVES 2014/2015)