Critique de Janelle2

Sur le trône des Sept Couronnes est monté Robert Barathéon il y a une quinzaine d'années. Allié en particulier aux familles Lanister, Stark, et Tully il a renversé le roi Targaryen.
Edard Stark et sa femme Catelyn Tully vivent désormais dans leur domaine du Nord entourés de leurs enfants.
Robert de son côté a épousé Cersei Lanister, la soeur jumelle du régicide Jaime, qui rêvent tous deux de conquérir le pouvoir. Entouré d'une cour de manipulateurs et d'ambitieux, plus attiré par la boisson que par la gestion du royaume qu'il délègue au poste de Main du Roi, Robert vient dans le Nord proposer le rôle vacant à son vieil ami Edard.
Pendant ce temps, le descendant des Targaryen, Viserys, en exil, ne rêve que de revanche et de reprendre le trône. Il vend sa soeur Daenerys au chef des Dothrakis, peuple rude et guerrier qu'il veut pousser à la rébellion.

Derrière cette trame de fond, fourmillent maints personnages qui alimentent une histoire de géopolitique très réaliste et riche dans un monde fantastique médiéval. de nombreux éléments sont mis en place dans ce tome dont le rôle nous échappe encore. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
Tyrion Lanister, par exemple, frère des jumeaux, est un nain intelligent et malingre, solitaire, dont on apprécie la capacité à rebondir et le courage face aux douleurs, mais qui reste d'une loyauté sans faille à sa famille. Il semble indéniablement important dans l'histoire. Il tisse une amitié avec John Snow le bâtard de Stark, il fournit à Bran Stark qui a perdu l'usage de ses jambes, les plans d'une selle qui lui permettra de monter malgré tout. Mais quel sera véritablement son rôle dans la suite de l'histoire ?
Et toute cette jeune génération que nous découvrons, comment l'auteur va-t-il l'utiliser ?

Les éléments fantastiques ne sont à leur tour pas encore exploités.
L'hiver d'une part, qui arrive. ILe cycle des saison n'est pas annuel mais s'étale sur plusieurs années (10, 20 ans ?). Avec l'hiver qui semble d'une rudesse extrême, sont associées des créatures désignées sous le nom des Autres et dont il faut se protéger puisqu'un mur gigantesque a été édifié au Nord et qu'il est surveillé en permanence par la Garde de Nuit.
Les dragons, d'autre part, emblème de la maison Targaryen, ont tous disparus bien avant la déchéance de roi. Toutefois Daenerys se voit offrir des oeufs pour son mariage.

Au service de cette fresque, nous avons un excellent lecteur dans cette version audio, qui joue les personnages masculins avec des voix différentes et bien choisies. Il donne beaucoup de relief aux dialogues et sa narration n'est pas monotone. le seul point qui me gène beaucoup, c'est l'enchaînement d'un personnage a un autre qui se fait sans aucune transition, pas même un temps mort. En effet, tour à tour, l'histoire suit un personnage principal différent et chacun de ces passages commence par le prénom du personnage. Pour un livre audio, c'est comme lire un texte sans chapitre ni même retour à la ligne pour délimiter des paragraphes !

Bref, je comprends maintenant tout l'engouement légitime pour le trône de fer. J'admire l'auteur pour arriver à monter tout un monde cohérent et humain. Si je n'ai pas un élan plus fort pour ce tomae, c'est sans doute par peur de la déception face à un potentiel si énorme. L'auteur a-t-il la capacité d'écrire à la hauteur de l'ambition qui ressort à ce stade ? Je n'ai vu que la première saison de la série télévisée, donc la suite sera une découverte totale pour moi.