Critique de boudicca

Six ans, c'est le temps qu'il aura fallu à G. R. R. Martin pour enfin nous offrir « A dance with dragons », suite de la série « Le Trône de fer » qui connaît aujourd'hui un immense succès suite à la diffusion de son excellente adaptation télévisée par la chaîne HBO. Que le temps fut long et qu'il est bon de retrouver Westeros et ses habitants ! Comme toujours les éditions Pygmalion, qui semblent prendre un malin plaisir à détruire la cohérence des oeuvres qu'ils publient (les séries de Robin Hobb en ont elles aussi fait les frais), y sont allés de leur découpage, scindant ce tome (le cinquième en version original) en trois volumes (les treizième, quatorzième et quinzième en version française). « Le bûcher d'un roi » constitue donc seulement une petite partie du nouveau roman de G. R. R. Martin, aussi est-il difficile de proposer une critique très constructive sur ce qui constitue en réalité guère plus que l'introduction de ce cinquième volume. Ce bref aperçu laisse en tout cas présager ce dont presque personne ne doutait : l'auteur et la série ne risquent pas de nous décevoir de sitôt !

On retrouve avec ce cinquième volume des lieux et des personnages que l'on avait peu, voire pas du tout, vu depuis un bon moment, G. R. R. Martin ayant fait le choix de situer son intrigue simultanément à celle du précédent tome. Après Port-Réal, les îles de fer et Dorne, c'est au tour du Nord et des villes d'au-delà du détroit d'occuper le devant de la scène. On retrouve ainsi avec plaisir des protagonistes tels que Tyrion, Jon, Davos ou encore Daenerys, tandis que de nouveaux venus font une apparition prometteuse, qu'il s'agisse des intriguant compagnons de route du nain ou des habitants de Meereen gravitant autour de la mère des dragons. G. R. R. Martin n'a pas son pareil pour créer une intrigue à la fois cohérente et complexe, et surtout captivante de bout en bout. Rien n'est acquis (leçon rudement apprise par le passé...), aussi le lecteur s'attend-il a tout, et pourtant l'auteur parvient encore et toujours à surprendre. Si tous les personnages se suivent avec intérêt, il me faut toutefois admettre ma préférence pour les scènes mettant en scène Daenerys et les difficultés rencontrées par la jeune souveraine pour asseoir son autorité dans la baie des Serfs.

Même s'il ne s'agit là que d'un fragment du cinquième tome de la série, « Le bûcher d'un roi » tient toutes ses promesses et c'est avec une déconcertante rapidité, malgré les années écoulées depuis la lecture du volume précédent, que l'on se refamiliarise avec le monde de G. R. R. Martin. Un conseil, ayez le quatorzième tome directement sous la main afin d'enchaîner dès la dernière page tournée !