Critique de Dionysos89

Décidément, les tomes du Trône de fer se lisent comme des petits pains : par fournée entière ; et ce tome-ci ne change rien à nos habitudes.

Comme souvent dans le découpage des tomes originaux en plus petits français, c'est le dernier qui reprend le titre original. Ici, Une danse avec les dragons correspond normalement aux tomes 13, 14 et donc 15, mais, au moins, cela présente bien les choses : tout le monde, ou presque, tourne autour des enfants de Daenerys, et notamment dans ce quinzième tome. Certains s'y brûlent, certains en meurent, certains s'en foutent même certes, mais peu (voire personne) sont indifférents au danger qui plane au loin, sur l'horizon oriental.
Comme à son habitude, dans Une danse avec les dragons, George R. R. Martin dénoue une toute petite partie des intrigues mises en place depuis bien longtemps. Finalement, est-ce là l'important ? Son but est incontestablement de nous tenir en haleine toujours plus longtemps, de manière toujours plus insoutenable : le destin de Jon, de Daenerys, de Tyrion et des autres est en suspens comme jamais. Amis lecteurs, sortez vos mouchoirs ! Par contre, nous pouvons déplorer de gros problèmes de traduction (au niveau des noms de personnages notamment), même par rapport aux tomes 13 et 14, alors que les publications ont été réalisées à la suite et par le même traducteur !

Encore un tome énorme, au niveau de la narration comme du suspense, qui pâtit d'une intrigue qui tire en longueur certes, mais qui a surtout comme seul point noir une édition « made in Pygmalion », autant dire un découpage suranné, un prix en augmentation et une traduction qui se perd.