AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 521 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Snif, snif... c'est fini... ***bruyant torchage de nez tout dégoulinant (le mien)***

Oui, mon pauvre Petit Dragon Chéri (celui que je serre convulsivement contre moi quand je lis GOT), c'est pas la peine de taper comme ça sur la tablette, y a plus de pages à afficher, c'était la dernière, tu vois bien... Et arrête de souffler de la fumée, la fenêtre est trop loin, si tu crois que je vais me lever pour aérer, tu te trompes.

Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Snif, snif... ***re-bruyant torchage de nez dégoulinants (le mien + celui de Petit Dragon Chéri)***

Bon, en même temps, on voit bien que ce n'est pas vraiment la fin, hein, parce que ça NE PEUT PAS être la fin, IMPOSSIBLE. Non, impossible, j'te dis, mon Petit Dragon Chéri, après 15 tomes, on peut tout simplement pas en rester là, y aura forcément une suite. Ecoute Maman.

YOOOOUUUUUPPPPPPPPIIIIIIIIIII ! ***dégoûtants mouchoirs qui volent et battements d'ailes effrénés de Petit Dragon Chéri***

Oui, parce qu'on peut quand même pas laisser Jon dans ce...., et Daenerys dans cet...., et Cersei aussi...., sans parler de Jaime et de...., et puis y a Sam, hein, et puis, surtout, y a MON OURS, hein, je peux pas le laisser comme ça, là, tout seul, avec une armure qui ressemble à une boîte de conserve ! Donc, rassure-toi, mon Petit Dragon Chéri, ils vont tous revenir. Comment ça, quand ????

Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! J'en sais fichtre rien !!!

Mais maintenant que l'Hiver est là, on va pas se presser pour sortir, ok ? On va attendre bien sagement que l'Eté revienne, quoi faire d'autre de toute façon, hein ?

ll
ll
ll
V

NB : Non, mais, ne me dites pas que vous avez vraiment cru que je lisais GOT avec une peluche de dragon dans les bras !?! Sans blague.

Allez, viens, Petit Dragon Chéri, on va faire dodo... ou alors, fais-nous juste un petit jet de flammes qu'on fasse fondre une brochette de marshmallows. Là... brave petit, va. Bon, arrête maintenant avec tes flammes, ça devient pénible... ARRÊTE ! Paf, tu l'auras pas volée, celle-là. Non, mais, qui c'est qui commande ici ? Qui c'est la Mère des Dragons ?
Commenter  J’apprécie          5623
Décidément, les tomes du Trône de fer se lisent comme des petits pains : par fournée entière ; et ce tome-ci ne change rien à nos habitudes.

Comme souvent dans le découpage des tomes originaux en plus petits français, c'est le dernier qui reprend le titre original. Ici, Une danse avec les dragons correspond normalement aux tomes 13, 14 et donc 15, mais, au moins, cela présente bien les choses : tout le monde, ou presque, tourne autour des enfants de Daenerys, et notamment dans ce quinzième tome. Certains s'y brûlent, certains en meurent, certains s'en foutent même certes, mais peu (voire personne) sont indifférents au danger qui plane au loin, sur l'horizon oriental.
Comme à son habitude, dans Une danse avec les dragons, George R. R. Martin dénoue une toute petite partie des intrigues mises en place depuis bien longtemps. Finalement, est-ce là l'important ? Son but est incontestablement de nous tenir en haleine toujours plus longtemps, de manière toujours plus insoutenable : le destin de Jon, de Daenerys, de Tyrion et des autres est en suspens comme jamais. Amis lecteurs, sortez vos mouchoirs ! Par contre, nous pouvons déplorer de gros problèmes de traduction (au niveau des noms de personnages notamment), même par rapport aux tomes 13 et 14, alors que les publications ont été réalisées à la suite et par le même traducteur !

Encore un tome énorme, au niveau de la narration comme du suspense, qui pâtit d'une intrigue qui tire en longueur certes, mais qui a surtout comme seul point noir une édition « made in Pygmalion », autant dire un découpage suranné, un prix en augmentation et une traduction qui se perd.

Commenter  J’apprécie          490
Une semaine trop tard.
J'ai attaqué ce dernier tome le jour même de la diffusion du final de la saison 5 de la série. J'ai passé la semaine à éviter les spoils et à neutraliser mes collègues qui mouraient d'envie d'en parler. Je me suis aussi dépêché de finir ; plus de 500 pages en une semaine n'est pas dans mes habitudes.

Enfin, c'est fini.
Que dire ?
Que ressens-je ?
Un petit choc, un peu de tristesse, de la frustration.

La présence du « gros morceau » de la fin (ceux qui ont lu voient de quoi je parle, les autres ne devraient pas lire cette critique) ne m'a pas surpris outre mesure. George a déjà utilisé la recette précédemment. En revanche je ne m'attendais pas à ce que ce morceau concerne « ce » personnage. On sait qu'avec George personne n'est protégé, cependant j'en avais épinglé deux ou trois que j'estimais à l'abri de son courroux. Simplement parce que sans eux l'histoire perdrait beaucoup de sel.
L'auteur s'est chargé de me détromper. Bien fait pour moi.
Ce n'est pas de la cruauté gratuite. Pour ce personnage les évènements s'enchainent logiquement. Il prend des décisions courageuses et censées dans la situation présente, mais il est victime des gars aux oeillères qui l'entourent. C'est très réaliste. Et avec George, si c'est réaliste, ça arrive, même si on n'aime pas ça et si ça le fout dans la merde pour construire la suite.

La frustration, c'est surtout parce que George nous laisse sur notre faim sur pratiquement toutes les zones d'action. Il y a bien l'explosion d'un ou deux petits pétards sympas du côté de la Baie des Serfs, mais la grosse explosion, on l'attend toujours !! Pareil au Nord. Tout le monde est simplement transformé en bonhomme de neige (c'est vrai qu'on sent bien l'hiver arriver là) mais aucun noeud n'est vraiment dénoué, même partiellement. Je ronge mon frein avec Bran, Arya, Jaime, Sam, Dorne, etc.



Les choses n'ont finalement que peu avancé durant la danse avec les dragons. Espérons que les vents de l'hiver nettoieront beaucoup de ces situations inextricables.
Combien de temps à attendre encore ? Je ne sais pas mais moins que précédemment. La prochaine fois je n'attendrai pas la traduction française découpée. le foutage de gueule ça suffit.
Commenter  J’apprécie          372
Réjouissons-nous mes frères, car le troisième tiers du cinquième tome du « Trône de fer » (ricanons ensemble…) est enfin dans nos librairies et par extension dans nos bibliothèques ! En bonne groupie endurcie, je me suis ruée sur « Une danse avec les dragons » dès sa sortie pour le refermer quelques jours plus tard, ravie, excitée et passablement irritée.

Pourquoi ravie ? Car ce cinquième tome – autant en parler dans son ensemble puisqu'il est maintenant intégralement traduit – réunit tous les éléments qui m'ont fait adorer la colossale saga du George RR Martin : une intrigue solide et maîtrisée de bout en bout, des personnages nuancés et tourmentés (Oh, Jaime ! Oh, Tyrion !), un style à la fois riche et incisif, et surtout ce souffle épique sans pareil qui balaie la saga de fond en comble et nous donne l'impression de voir l'Histoire – la vraie, la grande – se mettre en place devant nos yeux éblouis. Rien ne semble être laissé au hasard. Aucun événement ne semble forcé ou gratuit. Grande amatrice de romans historiques, j'ai pourtant vu peu d'écrivains parvenir à ce résultat avec une telle virtuosité et je tire encore une fois mon chapeau au sieur Martin pour son incomparable maîtrise.

Pourquoi excitée ? Car, même après cinq tomes épais comme des briques, George RR Martin parvient encore à me prendre par surprise et à me faire couiner de stupeur et d'anticipation joyeuse dans mon fauteuil. Alors que le destin du royaume des Sept Couronnes semble tout tracé, l'auteur n'a de cesse de tordre son intrigue dans les directions les plus inattendues. de nouveaux joueurs apparaissent sur la scène alors qu'on ne les attendait plus, d'autres disparaissent brutalement. Martin bat ses cartes, les redistribue, les bat encore et brouille si bien son jeu qu'il nous faut attendre les dernières lignes de l'épilogue pour comprendre toutes les implications des événements de ce cinquième tome et leurs terribles résonnances pour l'avenir. Un avenir qui s'annonce sanglant, glacial et passionnant, comme il se doit…

Pourquoi irritée ? Car le sieur Martin est décidément, et malgré tout le respect que je lui dois, un gros bâtard sournois. Avec un sadisme résolu, il enchaîne les cliffhangers dans les derniers chapitres de son roman (et continue accessoirement à décimer joyeusement son casting), nous donnant grosso modo l'impression d'être à l'orée de quelque chose de dantesque mais que nous ne découvrirons que dans le tome suivant – sensation à la fois très excitante mais aussi passablement frustrante. Il ne reste plus qu'à prier les anciens dieux que « The Winds of Winter » se révèle à la hauteur des attentes suscitées… Personnellement, j'ai bon espoir et vous ?
Commenter  J’apprécie          361
« Une danse avec les dragons » marque la fin du cinquième volume original du « Trône de fer ». Sortez les mouchoirs, nous ne risquons pas de revoir Westeros et ses habitants avant un bon moment ! Comme dans les deux volumes précédents l'essentiel de l'action prend ici place dans le nord ou au-delà du détroit, du côté des cités libres et de la baie des Serfs. C'est là que se joue le sort de Jon, forcé par les circonstances à faire alliance avec ceux que lui et ses frères considéraient il y a peu comme l'ennemi ; de Daenerys, qui apprend à Meereen ce qu'il en coûte d'être une reine ; de Stannis et Mélisandre, qui poursuivent leur combat pour le trône de fer, chacun à leur manière ; de Tyrion, qui enchaîne les mésaventures mais parvient toujours (plus ou moins) à retomber sur ses pattes... Comme dans le volume précédent, on retrouve également une fois ou deux certains des protagonistes absents depuis un moment, comme Arya, qui poursuit son noviciat au côté des adeptes du dieu multiface, et Cersei, à qui on demande enfin de rendre des comptes. Certains personnages jusque là un peu plus secondaires se retrouvent également cette fois sur les projecteurs, qu'il s'agisse de la soeur de Théon, Asha, ou du fidèle vieux chevalier au service de Daenerys, Ser Barristan Selmy.

Si certaines des interrogations qui nous obsédaient depuis la fin du quatrième tome trouvent enfin ici un semblant de réponse, il faut toutefois admettre qu'avec ce cinquième volume, G. R. R. Martin pose plus de questions qu'il n'en répond. On n'en apprendra ainsi pas plus sur le sort de certains personnages, resté précédemment en suspens, et pire, voilà que d'autres se retrouvent menacés ! Et pour ajouter à la confusion, l'auteur se plaît à brouiller davantage les cartes en faisant apparaître de nouvelles menaces ou de nouvelles figures que l'on attendait pas et qui viennent tout chambouler. Cette complexification de l'intrigue se caractérise également par une évolution permanente de la dénomination des personnages qui tour à tour changent d'identité et de masque au gré de la plume de leur créateur, qui ne semble pas prêt à tomber un jour en panne d'inspiration. G. R. R. Martin est un auteur qui aura toujours mon respect et ma reconnaissance pour avoir écrit une oeuvre telle que « Le trône de fer », mais une fois refermée la toute dernière page, que je l'ai détesté !

« Une danse avec les dragons » nous offre donc un final à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer et qui remet encore une fois tout en question. Les scènes choques qui concluent le récit ainsi que la perspective de devoir attendre encore des années avant de découvrir la suite auront toutefois de quoi vous faire déprimer pendant un long moment. Quel génie mais quel monstre, ce Martin !
Commenter  J’apprécie          3112
Bon, et maintenant ?
Je me suis astreinte à lire les trois derniers tomes de la série au compte-goutte, sachant qu'après leur lecture, il me faudra ronger mon frein très très longtemps...
Voilà, j'ai terminé Une danse avec les dragons et je suis bien sur partagée entre plusieurs sentiments .
J'ai bien entendu éprouvé beaucoup de plaisir à lire cet épisode où tout ( ou presque ) converge vers les dragons !! Et en plus, enfin, on les voit, ( enfin, vaut mieux pas être dans leur voisinage proche quand même !!) . Ce qui se passe du coté du Mur n'est pas mal non plus, avec une surprise ( pas si agréable d'ailleurs ) à la clef ! Ce George Martin !! Il est quand même doué pour nous réserver des sacrées surprises ! Mais bon, c'est lui l'auteur, et si l'envie lui prend de faire disparaitre un de ses personnages....
L'autre sentiment que j'éprouve est evidemment la frustration : quoi, la suite, même si elle est en cours d'écriture, n'est pas encore à portée de mes petites mains avides ?? Il faut avouer que la patience n'est pas ma plus grande qualité !!
En attendant la suite, ( elle finira bien par arriver, non ?), je crois que ma PAL regorge de suffisamment de livres pour tenir un tit moment...
Commenter  J’apprécie          230
Que de événements inattendus dans ce tome avec des meurtres, des changements de statues pour des personnages.
Malheureusement je reste sur ma faim car pour l'instant il Il n'y a pas de suite et ce tome ouvre sur de multiples possibilités pour enfin savoir qui est l'heureux gagnants de ce trône
Commenter  J’apprécie          220
A l'inverse des deux derniers opus, Une Danse avec les dragons replace Westeros au centre de la gesta du Trône de Fer. Les passages qui se déroulent au Royaume des Sept Couronnes sont plus nombreux et les intrigues parallèles (Le Mur, Meereen, les aventures de la Flotte de Fer,..) impactent directement le royaume créé par George R. R. Martin.
Comme dans le tome précédent et malgré une couverture qui hisse Tyrion aux côtés de Daenerys et de Jon, c'est bien la Mère des dragons qui reste au coeur du roman. le rythme est tout aussi soutenu qu'avec Les dragons de Meereen et l'auteur nous réserve quelques surprises inattendues, franchement imprévisibles, dont lui seul conserve le secret. le dénouement laisse de nombreux passages recouverts d'une brume d'incertitude. Que s'est-il vraiment passé ? Qu'en sera-t-il dans le prochain cycle ? L'idée permet au lecteur de connaître les mêmes interrogations que les personnages qu'il aime à suivre depuis quelques années maintenant.
Martin parvient une nouvelle fois à étonner. de nombreux personnages connaissent une évolution véritablement bouleversante. le ton était déjà donné avec Tywin et se poursuit : Cersei, Arrya, Tommen, Jon, Stannis, Theon, Victarion... Non seulement leur présent et leur futur semble remettre en cause tout ce que l'on attendait d'eux mais surtout tout ce que l'on croirait d'eux. En revanche, le découpage entre les différents acteurs se révèle un peu frustrant, car de nombreux personnages sont absents : Jaime, Bran, Brienne, Littelfinger ou trop peu présents Arrya, Asha, Mélisande, Tyrion. Seul Barristan Selmy fait une apparition dans un rôle qui lui sied à la perfection. Vivement la suite, qui cette fois-ci devrait se dérouler dans une Westeros bien chamboulée !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          220
Que de tumulte dans ce dernier tome. La légère lassitude que l'on pouvait éprouver dans le tome précédent s'évapore radicalement ici, de l'épique, enfin !
La majeure partie du livre se déroule à Meereen ou du moins aux alentours d'Essos. Les personnages abattent leurs cartes, certains, de part leur intelligence ou leur courage s'en sortent, d'autres voient leurs plans complètement anéantis. Daenerys, qui attire les prétendants comme des mouches, nous démontre encore une fois qu'elle est bien le sang du dragon et les parties de son histoire sont très prenantes. le rythme va crescendo pour se terminer sur une fin inattendue.
L'autre majeur partie de ce tome relate les faits se déroulant au Mur et beaucoup d'événements y surviennent aussi, les notes d'humour du personnage de Tormund contrastants avec l'ambiance froide du Mur m'ont bien fais rire. L'atmosphère y est de plus en plus glaciale, la peur que ressentent les personnages est perceptible et le fait que l'ennemi soit si peu décrit et si mystérieux (d'ailleurs, on n'en voit pas l'ombre d'un seul dans tout ce 5ème tome VO) ajoute une part d'angoisse dans cette hiver qui vient.
Maintenant, posons-nous la question la plus importante : que serait un tome final du Trône de Fer sans sa part de frustration ? G.R.R. Martin ne déroge pas à la tradition ici, malheureusement ou heureusement, je ne sais plus trop... L'envie de jeter le livre par la fenêtre fut moins grande que pendant les Noces pourpres, quoique...
Hormis ceci, j'ai bien apprécié certains passages (notamment avec Selmy et Kevan) relatant les faits antérieurs à la saga, cela permet de mieux comprendre certains événements, certains points de l'histoire de Westeros qui pouvaient être flous pour certains.
Voilà pour ce dernier tome... si on avance grandement dans l'histoire avec certains protagonistes, d'autres en revanche sont totalement absents, nous laissant languir un peu plus et surtout nous laissant deviner que cette saga est loin d'être finie...
Commenter  J’apprécie          148
Et voilà. Fini. Je me sens triste et impatiente. On ne sait même pas combien de temps il va falloir tenir pour connaître la suite! Et ce n'est pas comme si il ne se passait rien dans ce volume : bien au contraire!
Je suis à la fois en colère contre l'auteur, et reconnaissante. En colère car je n'aime pas être frustrée, mais reconnaissante car il me fait passer des moments magiques.
Je vais me rabattre doucement sur la série tv pour patienter, en espérant que ce ne soit pas trop long....
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1561) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}