Critique de BazaR

Une semaine trop tard.
J'ai attaqué ce dernier tome le jour même de la diffusion du final de la saison 5 de la série. J'ai passé la semaine à éviter les spoils et à neutraliser mes collègues qui mouraient d'envie d'en parler. Je me suis aussi dépêché de finir ; plus de 500 pages en une semaine n'est pas dans mes habitudes.

Enfin, c'est fini.
Que dire ?
Que ressens-je ?
Un petit choc, un peu de tristesse, de la frustration.

La présence du « gros morceau » de la fin (ceux qui ont lu voient de quoi je parle, les autres ne devraient pas lire cette critique) ne m'a pas surpris outre mesure. George a déjà utilisé la recette précédemment. En revanche je ne m'attendais pas à ce que ce morceau concerne « ce » personnage. On sait qu'avec George personne n'est protégé, cependant j'en avais épinglé deux ou trois que j'estimais à l'abri de son courroux. Simplement parce que sans eux l'histoire perdrait beaucoup de sel.
L'auteur s'est chargé de me détromper. Bien fait pour moi.
Ce n'est pas de la cruauté gratuite. Pour ce personnage les évènements s'enchainent logiquement. Il prend des décisions courageuses et censées dans la situation présente, mais il est victime des gars aux oeillères qui l'entourent. C'est très réaliste. Et avec George, si c'est réaliste, ça arrive, même si on n'aime pas ça et si ça le fout dans la merde pour construire la suite.

La frustration, c'est surtout parce que George nous laisse sur notre faim sur pratiquement toutes les zones d'action. Il y a bien l'explosion d'un ou deux petits pétards sympas du côté de la Baie des Serfs, mais la grosse explosion, on l'attend toujours !! Pareil au Nord. Tout le monde est simplement transformé en bonhomme de neige (c'est vrai qu'on sent bien l'hiver arriver là) mais aucun noeud n'est vraiment dénoué, même partiellement. Je ronge mon frein avec Bran, Arya, Jaime, Sam, Dorne, etc.

Les choses n'ont finalement que peu avancé durant la danse avec les dragons. Espérons que les vents de l'hiver nettoieront beaucoup de ces situations inextricables.
Combien de temps à attendre encore ? Je ne sais pas mais moins que précédemment. La prochaine fois je n'attendrai pas la traduction française découpée. le foutage de gueule ça suffit.