Critique de Gwen21

L'action est plus que jamais présente dans ce 4ème tome de la saga épique et même si pendant ses deux premiers tiers, j'ai senti le rythme sensiblement mollir, une soudaine poussée d'alizé m'a poussée plus avant.

Quelque avis de grand frais se fait néanmoins désirer tant la guerre pèse de plus en plus lourd dans le récit ; c'est donc avec plaisir que j'ai vu un bon coup de vent balayer quelques puissants et dégager ainsi quelque peu l'échiquier.

A noter la montée en puissance de Theon Greyjoy qui, bien que ne m'étant pas sympathique pour un sou, a pour lui une détermination à la hauteur de ses aspirations, elles-mêmes insufflées par ses déceptions et son asservissement aux Stark. Un rebelle plutôt qu'un traître.

Soit je m'attache toujours davantage aux personnages, soit l'auteur oriente sciemment son récit vers ce but, je trouve les approches psychologiques des personnages principaux de plus en plus fines. de même, côté stratégie politique, ce tome, riche en complots, amène le lecteur à faire travailler ses méninges sans se contenter d'être un simple spectateur.

L'aspect spirituel se renforce également avec l'intervention maléfique de Mélisandre d'Asshaï et donne plus de profondeur tout en accentuant le fantastique, faisant ainsi basculer l'épopée du côté de la magie, mouvement précédemment amorcé par Daenerys, la mère des Dragons.

Daenerys Targaryen dont je suis avec plaisir les pérégrinations bien que sa narration soit désormais très en retrait, fait qui provoque en moi l'irrésistible envie d'anticiper la connaissance de sa destinée. Et je ne suis pas loin non plus de m'amouracher de son conseiller, ser Jorah Mormont !

Bref, à suivre.

PS : pour ce qui est de la traduction, on respire quand même, ça se passe de mieux en mieux, les affres des deux premiers tomes me semblent à présent de douloureux et lointains souvenirs.