Critique de nekomusume

Je me suis lancée dans ce nouveau roman policier il y a seulement 2 jours, et je l'ai refermé ce matin. Autant dire que je l'ai dévoré.
1960, Trudie Loveday est agent de police stagiaire. Autant dire la 9ème génération avant le crapaud dans ce commissariat où les femmes n'étaient encore pas vraiment les bienvenue. Son supérieur ne sais pas quoi faire d'elle et la cantonne le plus souvent aux tâches administratives. Clement Ryder quand à lui est un ancien chirurgien devenu Coroner. Ils vont se trouver réunis en un duo improbable pour rouvrir un ancien dossier qui avait intrigué Ryder quand il préparait sa reconversion, en lien avec un meurtre actuel.
J'ai trouvé que le style d'écriture étais vraiment agréable, on se retouve plongé au coeur de cette enquête, lié aux personnages dont la profondeur promet d'être développée de manière intéressante au fil de la série. l'auteur nous permet d'explorer les années 60, la place qu'une jeune femme ambitieuse peut y tenir et le combat que celle-ci devra mener pour parvenir à ses fins, les différentes façons dont les hommes de cette époque la considérait et comment cette vision pourrait évoluer.
L'intrigue m'a vraiment captivée et j'ai eu du mal à découvrir le coupable même si certains indices m'avaient orienté dans sa direction.
En conclusion j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de lire la suite des enquêtes de ce duo qui n'est pas sans rappeler Holmes et Watson.