Critique de Faignan

Avec le tome 12, j'arrive à la fin de la quatrième partie de la saga. Je retrouve ici ce qui faisait défaut au deux tomes précédents. il y a tout ici, les intrigues qui tournent mal, quelques combats et la mort implacable.
Je ne sais pas de quelques festins il est question, il s'agit sans doute des pendus qui poussent sous les arbres du Trident. Toujours est-il que ce tome est particulièrement jouissif, surtout dans la conclusion de la montée en puissance de Cersei. La reine douairière déconne à plein tube et c'est un plaisir de la voir subir les conséquences de ses choix débiles.
Ici, nous retrouvons les prophéties avec celle de Maggy la Grenouille et, en miroir, nous nous confrontons aux serments et plus particulièrement à ceux qui entourent Brienne et Jaime. Je déplore d ne pas avoir vu le nord depuis longtemps. Je suis plutôt content de ne pas avoir eu à lire les aventures de Meereen (cette partie de la saga me fatigue, vous le savez). Je suis heureux, encore, de faire plus ample connaissance avec Dorne oublié petit peuple du Conflans.
La saga devrait contenir trois livres au-delà de celui-ci. Nous sommes donc au-delà du milieu (enfin, tout est discutables) beaucoup de récits se sont terminés, beaucoup sont encore ouverts. Je n'ose pas imaginer la complexité du travail que va devoir encore abattre ce bon Georges.
Nous n'avons vu que faiblement la citadelle, mais j'espère qu'elle sera plus importante que le pétard mouillé que nous avons subis dans la série. le mage présente d'ailleurs un aspect de l'intrigue qui, je crois, sera captivant.
Bref, je vais me plonger, désormais, dans la dernière partie parue de la saga.