Critique de Janelle2

Jusque-là l'histoire tient ses promesses. Les rebondissements, les coups du sort, sont bels et bien présents. Une partie des éléments en place ont aboutis, mais les situations se sont rarement retournées de la manière attendue. Deux femmes croyant bien faire vont précipiter des événements aux conséquences funestes pour leur foyer. La génération des 14-15 ans bascule dans l'âge adulte. Les phénomènes étranges au-delà du mur se précisent tout en gardant leur mystère. La situation politique a complètement changé. Les cadavres s'amoncellent.
Après un premier tome de découverte, nous avons ici un tome de recomposition avant la perspective de l'hiver qui vient.

J'apprécie le rythme, les détails qui se mêlent à la grande histoire, la psychologie des personnages.
Daenerys est celle qui a le plus évolué à mes yeux. de jeune fille soumise à la volonté de son frère, elle se découvre un foyer, elle se voit un avenir, avant de perdre très gros en partie par sa faute. de ces épreuves va naitre une nouvelle Daenerys donnant tout son sens à ces origines de fille du dragon.
A l'opposé Rob et John, suivent tous les deux les traces de leur père, guidés par l'honneur, le sens de la famille et des responsabilités. Ils se montrent naturellement futés et courageux, meneurs d'hommes chacun à son niveau. Rob se montre à la hauteur du seigneur de Winterfeld. Pour John, déplacé dans le monde de la garde de nuit, la situation est moins évidente. Les doutes le tiraillent mais il s'est refait un entourage d'amis solides et se découvre de nouveaux guides bienveillants.
Les deux autres personnes les plus présentes et marquantes sont Cathelyn et Tyrion qui se révèlent chacun un peu plus. Tyrion avec son intelligence et son incroyable instinct de survie qui parvient à tirer de situations plus difficiles les unes que les autres. Cathelyn courageuse, réaliste mais elle ne se retrouve pas avec autant de prise qu'elle le pensait sur les événements.
Enfin je parlerais de Cersei et de Joffrey que l'on continue à détester. A elle, on pourrait presque lui trouver des circonstance atténuantes, mais à lui, seule la jeunesse est une maigre excuse. Nous n'attendons qu'une chose : le retour de bâton tel qu'il frappa Viserys.

Côté audio, toujours une lecture de très grande qualité. Les quelques défauts précédents ont été corrigés avec une musique entre les chapitres.