Critique de Nympha86

Je suis plutôt mitigée.
D'une part, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal : prétentieux, premier degré… on tourne très vite en rond avec le personnage. Je crois que mon ennui avec le livre en général vient de mon aversion pour ce personnage qui m'a prodigieusement barbée. Alors oui il aime les chats.. mais ça ne suffit pas à me le rendre sympathique malgré tout mon amour pour les félins ^^.
Et d'autre part, je pense que le caractère anthologique de l'ensemble me convient assez peu : mécaniquement, avec des nouvelles écrites à des années d'écart qu'on regroupe, on se tape des redites et un schéma très répétitif. Les intrigues sont toutes construites sur le même modèle, avec un côté en plus très daté : des planètes-nations avec un peuple et une façon de vivre générique sur toute la planète, qui ont un soucis et Tuf résout le tout avec malice, en donnant une belle leçon, en se jouant en même temps de ses interlocuteurs qui l'ont sous-estimé… ça m'a semblé vu et revu… et pour un truc qui parle justement de l'importance de l'équilibre d'un écosystème, avoir des planètes si génériques, sans diversité, m'a semblé tomber complètement à plat.
Il y a des réflexions intéressantes bien sûr, au milieu de tout ça, sur le pouvoir et la divinité notamment. Mais bon, en temps qu'histoire à lire, je n'ai pas accroché. J'en attendais probablement trop au vu des bons retours et de mon amour pour Martin.