Critique de jainas

Pour ceux qui ne connaissent de Georges Martin que le Trône de Fer, le voyage de Haviland Tuf risque d'être une surprise : SF, humour et réflexions plus sérieuse sont à l'honneur dans ce roman très réussit qui tient presque plus de la série de nouvelles mais forme malgré tout un ensemble très cohérent.
Notre héros, l'éponyme Haviland Tuf, est un marchant peu prospère qui est un jour engagé pour transporter une bande d'aventuriers pour les mener jusqu'à l'Arche, un gigantesque vaisseau de guerre biologique, relique récemment redécouverte d'un empire disparu et équipé de technologies à même de modifier des écosystèmes entiers. de quoi rendre riche toute l'équipe... si certains n'envisageaient de plutôt garder le pactole entier pour eux...
Immense, pâle, glabre et misanthrope, Tuf tient a vrai dire du héros plus par comparaison avec les divers protagonistes plus ou moins compétents qui l'entourent qu'autre chose. Son honnêteté, son prosaïsme et son flegme ainsi que sa version très littérale du langage (ce qui en fait un maître involontaire du sarcasme) en font par ailleurs un personnage a priori plutôt sympathique... Mais l'évolution de la situation va lui faire peu à peu goûter à l'expérience du pouvoir absolu... et aux risques inhérents de ce dernier.
Le voyage de Haviland Tuf faisait partie d'un duo de "livres sympas mais pas prise de tête parfaits pour les vacances", que l'on m'avait prêté pour (vous l'aurez deviné) les vacances. Mais en plus de cela il est plein de très bonnes idées, drôle et intelligent. Je le recommande chaudement.