Critique de Lali

Lali
11 février 2011
« Je privilégie les petites choses de la vie quotidienne, la grâce inoubliable de la poésie, parfois, et l'insoutenable constance de la férocité, le plus souvent. La famille, le couple, l'amitié sont les lieux de toutes les névroses et on y trouve en petit comité ce qui mène le monde à plus grande échelle. Mais n'est-ce pas l'éternel combat humain que ces déchirements entre le meilleur et le pire de soi? » écrit Frédérique Martin en postface de son recueil de nouvelles L'écharde du silence, prix Prométhée de la Nouvelle en 2004.

Un recueil puissant, mettant en scène des personnages qu'on pourrait croiser, qu'on a peut-être même croisés jusqu'à ce que tout bascule, jusqu'à ce que Frédérique Martin nous entraîne au pays de l'insoupçonné et de l'insoupçonnable. Un recueil où chacun a une écharde à l'âme, venue de très loin ou plus récente. Un recueil savamment construit et dont l'écriture est remarquable. Pour qui a envie de plonger dans l'insondable et au coeur de l'âme humaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..