Critique de LunaZione

L'écologiste pollueur est vraiment un roman des plus étranges à tel point que je ne saurais pas franchement dire ce que j'en ai pensé au final. du coup, j'ai préféré attendre quelques jours avant de mettre des mots sur mon ressenti ! Je remercie pour autant Julien Martin, son auteur dont j'avais beaucoup apprécié les autres romans, d'avoir eu la gentillesse de me le faire parvenir.

Il faut dire aussi que ce roman traite de sujets assez difficiles, parfois tabous et souvent compliqués : l'écologie et la politique, sans compter la religion serpentistes. Ce sont des choses dont j'aime bien discuter généralement tellement les avis sont partagés ce qui rend toujours les échanges enrichissants mais là... ça en fait peut-être trop d'un seul coup. Enfin pour moi. Même si c'est original et peut courant dans les romans. du coup, j'ai eu du mal à entrer dans le roman et les idées de chacun des personnages se sont emmêlées dans la tête tellement le roman est condensé et fourni. Autrement dit, il faut le lire au calme et à tête reposée : exit la journée de travail harassante ou la pause lecture après les bêtises des enfants ! ;)

Bon, il faut dire aussi que ce qui n'a pas aidé c'est également le fait que je suis loin de partager les idées proposées dans L'écologiste pollueur. du coup, je n'ai pas franchement eu de sympathie pour les différents personnages que j'ai trouvé trop extrémistes. Vu les traits de chacun, je suppose que c'est une volonté de Julien Martin mais, personnellement, ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire : ça facilite toujours les choses d'avoir quelqu'un à qui s'identifier.

Cependant, j'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture de l'auteur que je trouve assez claire et précise, ce qui est un gros plus vu le concentré d'idée qu'est L'écologique pollueur. Étonnamment, j'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant à faire entre celui-ci et un de ses romans précédents (Karak le haut-roi nain) dans la construction du récit. le ton sérieux m'a assez déstabilisée : pour le coup, je ne sais vraiment pas quelles sont les idées de Julien Martin à débusquer dans ce roman !
Une lecture intéressante mais difficile car trop complète.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..