EAN : 978B00IVAZU9C
(07/03/2014)
3.67/5   6 notes
Alphonse aime la nature, au point qu’il n’a pas peur de braver la loi, pour défendre les causes qu’il estime juste. Avec deux amis il va fonder une organisation d’écologistes radicaux. Problème le fanatisme d’Alphonse et de ses compagnons, risque de desservir les actions des écologistes modérés. Surtout que des ennemis très puissants se dresseront sur la route des radicaux. Alphonse et ses amis servent-ils vraiment la cause de la nature, ou sont-ils des alliés invol... >Voir plus
Que lire après Les écologistes pollueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'écologiste pollueur est vraiment un roman des plus étranges à tel point que je ne saurais pas franchement dire ce que j'en ai pensé au final. du coup, j'ai préféré attendre quelques jours avant de mettre des mots sur mon ressenti ! Je remercie pour autant Julien Martin, son auteur dont j'avais beaucoup apprécié les autres romans, d'avoir eu la gentillesse de me le faire parvenir.

Il faut dire aussi que ce roman traite de sujets assez difficiles, parfois tabous et souvent compliqués : l'écologie et la politique, sans compter la religion serpentistes. Ce sont des choses dont j'aime bien discuter généralement tellement les avis sont partagés ce qui rend toujours les échanges enrichissants mais là... ça en fait peut-être trop d'un seul coup. Enfin pour moi. Même si c'est original et peut courant dans les romans. du coup, j'ai eu du mal à entrer dans le roman et les idées de chacun des personnages se sont emmêlées dans la tête tellement le roman est condensé et fourni. Autrement dit, il faut le lire au calme et à tête reposée : exit la journée de travail harassante ou la pause lecture après les bêtises des enfants ! ;)

Bon, il faut dire aussi que ce qui n'a pas aidé c'est également le fait que je suis loin de partager les idées proposées dans L'écologiste pollueur. du coup, je n'ai pas franchement eu de sympathie pour les différents personnages que j'ai trouvé trop extrémistes. Vu les traits de chacun, je suppose que c'est une volonté de Julien Martin mais, personnellement, ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire : ça facilite toujours les choses d'avoir quelqu'un à qui s'identifier.

Cependant, j'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture de l'auteur que je trouve assez claire et précise, ce qui est un gros plus vu le concentré d'idée qu'est L'écologique pollueur. Étonnamment, j'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant à faire entre celui-ci et un de ses romans précédents (Karak le haut-roi nain) dans la construction du récit. le ton sérieux m'a assez déstabilisée : pour le coup, je ne sais vraiment pas quelles sont les idées de Julien Martin à débusquer dans ce roman !
Une lecture intéressante mais difficile car trop complète.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Roman écrit avec clarté, précision et simplicité, malgré les thèmes complexes abordés: politique, religion et écologie...
L'auteur, probablement passionné de l'écologie et de la politique ou travaillant dans l'un des domaines, a la maîtrise des sujets abordés.
Ainsi en refermant le livre, j'ai eu l'agréable sensation d'avoir appris bien des choses, de ne pas lire seulement pour se distraire ou passer le temps mais aussi pour s'instruire : ''La lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.''
Je tiens à remercier Saulot pour m'avoir envoyé ce livre (et pour sa patience).

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les avis de lecteurs n'étaient pas nombreux ! Au final, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, le livre est court et se lit assez vite. On suit le parcours d'Alphonse, écologiste convaincu et engagé depuis la création de son groupe des Chevaliers de Gaïa, jusqu'à ses activités pour la cause. le livre en lui-même est plutôt engagé et on sent bien certaines revendications. Ce n'est pas trop ce que je lis d'habitude, mais je dois dire encore une fois, que le livre est plaisant, et on découvre les péripéties des personnages avec entrain. le style d'écriture est fluide, (ça se lit tout seul) et le roman est vite fini.
Le seul petit bémol pour moi est le fait que certaines actions s'enchaînent de manière « presque trop facile », mais c'est plutôt mineur.

Pour conclure, encore merci car ce n'est pas un livre que j'aurais choisi, mais au final, j'ai tout de même bien aimé.
c'est un livre difficile à lire, tellement les sujets sont diversifiés : politiques, religions et écologie. Beaucoup de mal à me retrouver dans cette religion serpentiste, que je connaissais pas. Trop de personnages, qui m'a fait perdre le fils de l'histoire...
Roman sympathique, d'une grande fraicheur, alliant prospective politique, et étude sociologique, avec en toile de fond, comme son nom l'indique, l'écologie.

De leur côté le pétrole, le charbon et le gaz ne constituaient pas des solutions viables sur le long terme, même avec des appareils modernes, car ils accroissaient les problèmes liés au dérèglement climatique...
Ainsi quand un expert grassement payé remettait un rapport élogieux sur L’ITER à un spécialiste indépendant d’une organisation comme l’ONU, l’enthousiasme avait tendance à retomber. L’ONU est une organisation partisante des énergies renouvelables, mais beaucoup de ses experts démontrent un silence poli face aux merveilles promises par les adeptes de l’ITER.