Critique de bdelhausse

Sur base d'une idée "qu'elle est bonne", Jacques Martin se prend les pieds dans le tapis. On dirait que l'on démarre un peu comme dans les histoires de l'Oncle Paul... pour celles et ceux qui ont largement dépassé un âge certain... Et on passe en revue en BD (ou presque) les grands événements. Ici, la chute du IIIe Reich. On assiste à l'avancée des troupes à l'Ouest comme à l'Est. Et Berlin tombe. le Führer se suicide. L'Allemagne capitule... Mais qu'apporte de plus ce tome? Rien. C'est plutôt bien documenté, mais c'est présenté de manière brouillonne. Des dessins plein page sont à côté de textes qui ne les concernent pas. Les pavés de textes sont souvent indigestes. Il y a des erreurs, minimes mais quand même... comme des fautes d'orthographe dans des mots allemands, ou des dates qui mentionnent 1944 au lieu de 1945.

Quand je posais la question de "qu'apporte ce livre", ce n'est pas innocent. Rien n'est neuf comme info. Alors l'innovation, la valeur-ajoutée doit venir de la présentation, de la communication... et c'est trop faible et hésitant pour me convaincre.

Je reste un grand fan des albums de Fred et Liliane Funcken... sur les costumes militaires, entre autres. Ici, on dirait que Jacques Martin se positionne un peu dans cette filiation. Mais il loupe le coche, à mon avis. Je n'ai même pas pris de plaisir à lire le tome. Tout m'a semblé statique et ampoulé, alors qu'il y avait sans doute moyen d'illustrer la chute du Reich par un mélange de BD et de document d'archives qui aurait rendu le tout vivant et captivant.