Critique de Catwowo

Cette couverture avec ses couleurs envoûtantes réveille en moi un fantasme Barbie girl-slash-Californie que je croyais bien enfoui. "L'homme de plonge" ? C'est un titre bien laid pour un roman. Qu'importe. Un ancien détenu, ténébreux, rustre et pourtant si tendre. Des routes brûlantes et poussiéreuses. Des néons éblouissant des piscines à l'hygiène douteuse, lesquelles sont attenantes à des motels non moins miteux. Mais c'est dans cette crasse, dans cette atmosphère pesante que l'on évolue tout au long de ce livre et, étrangement, c'est une sensation agréable.

Dannie M. Martin fait évoluer son alter-ego dans cette vie d'après-prison, dans laquelle il doit composer avec ce monde qui a tant changé durant son absence, de même que la difficulté de se "ranger" après une existence vouée à s'attirer des ennuis. Avec son jargon carcéral, sa cruauté et cette capacité à exprimer précisément les états d'âme d'un homme qui retrouve soudain la liberté, Dannie M. Martin s'affirme avec authenticité. L'homme de plonge n'a rien de grandiose et se justifie même par la banalité aussi bien de son fond que de sa forme, mais qui d'autre qu'un ancien détenu peut aussi naturellement conter des faits terribles comme le trafic de stups, les agressions sexuelles et autres braquages à main armée, tout en les faisant passer pour des broutilles du quotidien ? C'est là, je crois, ce que j'ai le plus apprécié. Assurément, Dannie M. Martin n'est pas un grand écrivain, mais son vécu et ce recul valent tout le reste.