AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 16 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Certains individus attirent les emmerdements comme des aimants. Ce n'est pas Bill Malone, braqueur fraîchement sorti du pénitencier de Fresno qui affirmera le contraire. Issu d'une longue lignée de voleurs, Malone sait qu'il ne doit pas retourner dans l'Oregon sous peine de renouer avec ses mauvaises habitudes. Intelligent et lucide - "Quatorze années de violence et de vacarme, entrecoupées d'accès d'ennui à vous glacer l'esprit, l'avaient convaincu qu'il devait essayer de changer de vie. »- Bill décide de gagner honnêtement sa vie en faisant la plonge dans un restaurant. Ses seules ambitions désormais, faire la vaisselle, et faire l'amour. Mais quand la poisse vous colle aux basques, adieu les bonnes résolutions.
The dishwasher, L'homme de plonge, est un bon polar publié en 1995 dans la collection "Insomniaques et ferroviaires ». L'auteur, Dannie M. Martin, ex-détenu connu aux Etats-Unis pour ses chroniques sur le monde carcéral, d'après la quatrième de couverture (je ne connais pas du tout, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne) nous offre un roman moins sombre et anxiogène que les bouquins de Bunker. Certes, ce n'est pas l'univers concentrationnaire qui est au coeur du récit, puisque l'on fait la connaissance de Malone à sa libération mais les deux scènes percutantes qui "ouvrent le bal" décrivent bien l'aliénation, la bêtise et les explosions de violence qui rythment l'univers pénitentiaire. L'homme de plonge a peut-être un côté déjà-lu ou déjà-vu dans la catégorie "Ne pas chercher l'ancien taulard honnête" , mais les lignes sur les petits bonheurs retrouvés (le sommeil, le silence, une pizza…) et le pied de nez final valent la peine que l'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          3111
Dannie M. Martin est un ancien taulard qui a écrit des chroniques sur le système carcéral américain avant et après sa sortie de prison (‘'Committing Journalism ; The Prison Writings of Red Hog'' non traduit en français, à ma connaissance). Autant dire que la vie de détenu puis d'ex-détenu n'a pas de secret pour lui et confère un cachet d'authenticité à son roman… J'entraperçois l'air agacé du lecteur de ce billet car ce préambule est répété à l'infini pour introduire cet auteur. Désolée, mais c'est sa marque de fabrique et son essence ; passer à côté serait une erreur majeure car une excellente description d'un univers qui est étranger à la plupart d'entre nous contribue au dépaysement du lecteur et à la crédibilité de l'histoire.
Est-ce que ce cachet d'authenticité suffit pour faire un bon polar ? Bien que n'étant pas une lectrice acharnée de ce type de littérature, je répondrais que ‘'L'homme de plonge'' est un honnête polar ; outre le milieu parfaitement retranscrit, l'histoire tient la route bien qu'un peu téléphonée par moments, le style est direct. La description de l'ambivalence du personnage principal dans le drame qui touche une de ses proches n'est pas le point fort de ce roman.
Un polar classique que j'ai découvert grâce à Babélio et aux Editions 10/18 ; qu'ils en soient remerciés…

PS - Le roman a été adapté au cinéma par Jérémie Guez sous le titre ''A Bluebird in My Heart'' ('Tu ne tueras point'' en VF, sorti en avril 2018).
Commenter  J’apprécie          100
L'homme de plonge dans la merde mais ce n'est pas de sa faute, libéré de prison après une peine de 14 années, il n'aspire à tort (le jeu de mot) qu'à mener une vie paisible en qualité de plongeur dans un restaurant et à se vider la tête et les burnes.
1er roman d'un ex vrai taulard, ce polar n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je trouve que les personnages ainsi que la rédemption recherchée par Malone sont assez bien rendus.
Ce livre va sortir prochainement au cinéma sous le titre "tu ne tueras point".
Au final un polar classique, mais avec quelques jolis moments, je ne raconte ni ne résume rien, ca m'agace au plus haut point de dévoiler l'intrigue.
Merci à 10/18 et à masse critique pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Cette couverture avec ses couleurs envoûtantes réveille en moi un fantasme Barbie girl-slash-Californie que je croyais bien enfoui. "L'homme de plonge" ? C'est un titre bien laid pour un roman. Qu'importe. Un ancien détenu, ténébreux, rustre et pourtant si tendre. Des routes brûlantes et poussiéreuses. Des néons éblouissant des piscines à l'hygiène douteuse, lesquelles sont attenantes à des motels non moins miteux. Mais c'est dans cette crasse, dans cette atmosphère pesante que l'on évolue tout au long de ce livre et, étrangement, c'est une sensation agréable.

Dannie M. Martin fait évoluer son alter-ego dans cette vie d'après-prison, dans laquelle il doit composer avec ce monde qui a tant changé durant son absence, de même que la difficulté de se "ranger" après une existence vouée à s'attirer des ennuis. Avec son jargon carcéral, sa cruauté et cette capacité à exprimer précisément les états d'âme d'un homme qui retrouve soudain la liberté, Dannie M. Martin s'affirme avec authenticité. L'homme de plonge n'a rien de grandiose et se justifie même par la banalité aussi bien de son fond que de sa forme, mais qui d'autre qu'un ancien détenu peut aussi naturellement conter des faits terribles comme le trafic de stups, les agressions sexuelles et autres braquages à main armée, tout en les faisant passer pour des broutilles du quotidien ? C'est là, je crois, ce que j'ai le plus apprécié. Assurément, Dannie M. Martin n'est pas un grand écrivain, mais son vécu et ce recul valent tout le reste.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle découverte qui nous happe dès le début. Dannie Martin, auteur et ex-détenu, nous raconte la vie de Bill Malone, un homme qui vient de purger 14 ans de prison. Au départ, on ne connaît pas trop le passé de Bill. On sait juste qu'il veut se ranger, qu'il veut une vie paisible et qu'il aime la plonge (son travail à l'intérieur de la prison). On s'attache très vite au personnage. On le voit créer des liens, résister aux différentes tentations, profiter de chaque moment de liberté. L'auteur joue habilement avec nos nerfs car tout est fait pour qu'il replonge justement... Sur ce point, je n'en dis pas plus.
En tous les cas, c'est une belle lecture qui permet d'avoir un autre regard sur la réinsertion, sur les jugements trop vite donnés.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent roman, l'histoire est racontée sans filtre et l'on s'y plaît tout au long de la lecture. Je le recommande fortement à tout à chacun qui souhaite s'évader avec le tumultueux et fantastique Bill Malone!
Commenter  J’apprécie          00
Bill Malone est libéré après quatorze ans de détention au pénitencier de Fresno. le roman traite de sa volonté de réinsertion et de sa nouvelle vie avec Gail, gérante d'un motel dont le mari est emprisonné, et sa fille adolescente, June. Bill est plongeur et espère ne pas replonger... Un polar assez lent qui mise sur les relations entre les personnages. L'auteur, ancien détenu, livre un polar ancré dans le réel dans lequel l'ambiance prime.
Le roman a été adapté au cinéma par Jérémie Guez, la version française Tu ne tueras point sortira dans les salles en novembre 2018.
Je remercie 10/18 et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir lu pas mal de romans sur des anciens détenus qui n'aspirent qu'à une vie tranquille, sans grand succès, je dois dire que L'homme de plonge m'a surprise.

Rédigé par un auteur qui a véritablement connu la vie derrière les barreaux, j'ai été marquée par l'extrême douceur de l'ambiance régnante, malgré les passages incontournables de violence.

Si j'ai particulièrement apprécié la façon dont le nouvel entourage de Bill Malone lui voue une fidélité et confiance sans nom, à le défendre souvent dans son dos, j'ai été bien plus dubitative face aux relations qu'il a pu liées avec la gérante du motel et sa fille June. Trop rapide pour moi, et incompatible avec l'image que je m'étais faite de Malone.

Pour conclure, un petit polar pas si noir que ça, qui restera une bonne lecture bien que je ne puisse pas m'avancer à dire que je ne l'oublierai pas, car j'ai pu en rencontrer de plus marquantes.
Lien : https://adviennequelira.word..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}